Martin Hirsch, directeur de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ;: “Heureusement que la vaccination est assez élevée”
Alors que Noël et les festivités de fin d'années approchent, plus de 2.500 patients sont en soins critiques (hier lundi) sources d'inquiétudes sur la pression hospitalière.
Selon les chiffres publiés par Santé publique France, plus de 2.500 Français sont actuellement traités dans les services de soins critiques, au total 13.855 patients sont hospitalisés en France avec cette 5e vague de l’épidémie de Covid-19.
Lassitude des soignants
Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, la pression sanitaire augmente et plusieurs paramètres inquiètent : Comme la vague est nationale, on ne peut plus envoyer de renforts ou procéder à des évacuations interrégionales massives”, indique-t-il dans le Parisien ajoutant : “Il y a des soins qu’on ne peut plus déprogrammer, la lassitude des soignants, le retour de la grippe, l’épidémie de bronchiolite, la traumatologie… Et nous risquons d’avoir un pic hospitalier entre Noël et le Nouvel An, à un moment où les soignants sont enclins à prendre un peu de repos bien mérité“.
Aidez-les, soutenez-les !
Pour le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, il y a aujourd’hui une stabilisation de la circulation du virus dans la population, souligne-t-il sur RTL : “Heureusement que la vaccination en France est assez élevée ! Ceux qui travaillent à l’hôpital ont l’impression que pendant la première vague, sur les antennes, à la télé, à la radio ou dans la presse ont louait leur courage et maintenant on se demande si se sont des emmerdeurs. Le soutien de la population, il faut qu’ils le sentent. Aidez-les, soutenez-les”, demande l’ancien haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, au sein du deuxième gouvernement Fillon.
- “Rebond sans précédent” des cas de méningites en France après le Covid
- Proposition de loi sur le bien vieillir : une association veut l’inscription du droit de visite “quelle que soit l’heure” (Ehpad)
- Ancien ministre de la Santé, François Braun de retour au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville