Marseille : un enfant de 3 ans kidnappé dans l’enceinte scolaire
Mardi dernier, un petit garçon de 3 ans a été kidnappé à son école des quartiers Nord de Marseille. L'enfant a été retrouvé le lendemain aux mains d'une adolescente de 17 ans, qui s'est trouvée être l'ex-compagne du père du garçonnet.
Bien que n’étant révélés que ce mardi, les faits se sont produits une semaine plus tôt dans les quartiers Nord de Marseille. Un enfant de 3 ans avait été enlevé à son école avant d’être finalement retrouvé le lendemain sain et sauf.
Nos confrères de La Provence nous informent que mardi dernier, dans l’après-midi, une jeune fille de 17 ans s’était présentée à l’école maternelle comme la cousine de l’enfant, qu’elle était venue chercher pour le conduire à un rendez-vous médical. Alors que l’adolescente était alors censée présenter une décharge parentale pour obtenir le droit de faire sortir l’élève de l’enceinte scolaire, ce document ne lui a pas été demandé.
Elle prétend être sa cousine et kidnappe un enfant de 3 ans
La jeune fille et l’enfant rejoignent un homme qui attendait devant l’école. Le trio disparaît ensuite dans le métro, peu avant 16h00. Plusieurs dizaines de minutes plus tard, le père, âgé de 22 ans, vient chercher son fils, et c’est alors qu’on lui explique qu’il est parti avec une cousine.
Sauf que, rapporte une source proche du dossier, “il n’y a jamais eu de cousine, pas plus que de rendez-vous médical”. Le père décide de porter plainte au commissariat, aidé dans sa démarche par Jane Bouvier, fondatrice d’une association agissant en faveur de la scolarisation des enfants roms.
Elle voulait “s’occuper du petit garçon” et non “nuire”
Le service judiciaire de la division Nord est saisi de l’affaire, puis la brigade des mineurs. Le lendemain, dans la matinée, le père parvient à entrer en contact avec l’adolescente. Cette dernière nie le kidnapping mais accepte de rencontrer son interlocuteur, qui était en fait son ex-compagnon.
Vers 14h00, les forces de l’ordre interpellent la jeune fille qui ne se fait pas prier pour conduire la police, et son père, à l’enfant. Celui-ci a été retrouvé sain et sauf dans un immeuble délabré. L’adolescente a expliqué aux autorités “avoir ressenti le besoin de s’occuper du petit garçon, pas de nuire”. Déjà suivie par le parquet de Toulouse, elle y a été déférée puis écrouée, étant désormais poursuivie pour “enlèvement” et “séquestration”. Et si le père a retrouvé la liberté, son enfant a quant à lui été placé, ce que déplore la présidente de “L’École au présent” : “C’est terrible, ce papa était en train de stabiliser sa vie. Ce qui est arrivé n’est pas sa faute.”
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)
- Un jeune fan marseillais se fait voler son smartphone avant OM-Angers, les supporters se cotisent pour lui (vidéo)
- 30 policiers de plus à Marseille dans le cadre du plan “Marseille en grand”