Marseille : Deux internes en médecine victimes de violentes agressions
Depuis de nombreux mois, les problèmes de sécurité du site étaient pointés du doigt par les syndicats.
Une nouvelle fois, le personnel soignant d’un hôpital a été pris violemment à parti. Dans un communiqué de presse publié sur son site internet, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille nous apprend que deux jeunes internes de l’hôpital de La Timone à Marseille le 9 juillet dernier. L’une d’entre elles a été sérieusement blessée.
Violence physique et psychologique
Dans ce communiqué, la APHM relate les faits. « Une première a été violemment bousculée par un jeune homme et a réussi à lui échapper en se réfugiant dans le bâtiment. Quelques minutes plus tard, une deuxième interne a été agressée dans l’enceinte du bâtiment. Réfugiée chez la responsable de l’internat, cette dernière l’a prise en charge et a immédiatement prévenu le service sécurité du site ».
La description des blessures effectuée par le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille ne laisse aucun doute sur la violence de l’agression. L’une des victimes « souffre, en plus du traumatisme psychique, de multiples plaies de la face, de fractures des os du crâne, et d’hémorragie intracrânienne ».
Des problèmes de sécurité récurrents
Ce même syndicat déplore une situation qui aurait pu être évitée, car les problèmes de sécurité de ce site ont été maintes fois évoqués par les employés de cet internat.
De patients « dangereux » se sont déjà introduits à plusieurs dans le bâtiment par une porte d’entrée de l’internat qui ne fermait plus depuis plusieurs mois. Jusqu’à ce 9 juillet, aucune agression n’était à déplorer.
Suite à l’agression, la direction de l’hôpital affirme que « des mesures ont été immédiatement prises en particulier concernant la porte d’entrée et la surveillance par caméras de l’internat. Un agent de sécurité est en poste depuis le 10 juillet devant l’internat ».
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)
- Un jeune fan marseillais se fait voler son smartphone avant OM-Angers, les supporters se cotisent pour lui (vidéo)
- 30 policiers de plus à Marseille dans le cadre du plan “Marseille en grand”