Maria Montessori : un hommage pour les 142 ans de cette pédagogue
Maria Montessori dispose de son Doodle Google aujourd’hui, mais qui est-elle ? Une méthode porte son nom et s’est exportée dans le monde. Certaines personnalités célèbres ont également suivi cette éducation.
La première femme médecin
Maria Montessori est connue pour sa pédagogie et Google célèbre aujourd’hui son 142e anniversaire. Elle est née en 1970, le 31 août dans une famille bourgeoise avec un père militaire et une mère stricte. Après un déménagement à Rome en 1882, Maria a l’opportunité de suivre un enseignement pour devenir institutrice. Malgré la volonté de ses parents, elle décide de changer de cap et d’intégrer une école technique pour garçons, elle découvre ainsi une nouvelle matière, la biologie. Quelques années plus tard, Maria entre en faculté de médecine. Son entourage n’est pas satisfait par cette nouvelle discipline. A l’époque aucune femme ne porte le statut de médecin en Italie. La jeune femme ne se décourage pas et décide de continuer sur ce chemin. Avec son courage et sa détermination, elle obtient en 1896 son diplôme. Maria est âgée de 26 ans lorsqu’elle se découvre une nouvelle passion, les enfants et notamment leur comportement.
L’étude du comportement
En 1900, Maria Montessori décide de consacrer ses journées à la pédagogie pour tenter d’aider les enfants présentant une déficience mentale. Une école d’orthophrénie verra également le jour. Elle devient institutrice et aide les enfants à lire et à écrire. En quête de renouveau, Maria s’intéresse aux « enfants normaux » et sa nouvelle méthode verra le jour quelques années plus tard. Un organisme construit deux immeubles pour la population des quartiers populaires. Elle doit donc s’occuper des enfants, ce qui représente un défi se transforme en une vocation avec la création de la première Maison des enfants. Cette dernière devient un laboratoire d’expérimentation où la jeune femme propose une méthode d’éducation reposant sur une stratégie sensorielle.
Reportage Direct8 sur cette méthode :
La méthode Montessori s’exporte
Des cours internationaux sont mis en place en 1913, ce qui lui permet de se faire connaître mondialement. Les conférences se multiplient et elle rencontre de nombreux spécialistes. Ce qui lui permet en 1929 d’ouvrir une association qui porte son nom. Le but étant de préserver, promouvoir les pratiques et principes pédagogiques de sa méthode. Cette dernière est condamnée par les fascistes en 1936. Maria décide de se réfugier en Espagne et aux Pays-Bas. D’autres écoles seront créées pendant la Seconde guerre mondiale notamment en Inde. A l’âge de 82 ans, elle décède aux Pays-Bas. Malgré son décès, sa méthode continue de s’exporter grâce à son fils Mario. Actuellement, il est possible de comptabiliser 22 000 écoles Montessori qui mettent en avant cette éducation.
Les principes de cette éducation
La pédagogie Montessori repose sur l’autonomie et l’initiative de l’enfant. L’objectif étant de faciliter et surtout motiver ses apprentissages. Son développement est ainsi optimisé. Des milliers d’enseignants ont été conquis par cette méthode. Maria Montessori est renommée dans le monde et surtout en Italie, en hommage, le dernier billet de 1 000 lires italienne est à son effigie.