Manche : un maire délégué porte plainte après avoir été agressé, aucune poursuite ne sera engagée
Agressé la semaine dernière par trois individus, le maire délégué de Portbail avait déposé plainte. Samedi, il ne cachait pas sa colère en apprenant que son agresseur n'avait reçu qu'un rappel à la loi.
Tout remonte au mercredi 5 août dernier. Francis D’Hulst, maire délégué de Portbail (Manche), avait reçu l’alerte d’une tente plantée dans un endroit défendu et d’un feu de camp allumé près d’un pinède. L’élu de 70 ans s’était rendu sur les lieux, rappelle France Bleu Cotentin. S’il n’avait alors trouvé personne, le maire délégué avait cependant pris soin de déposer un mot sur la tente indiquant aux campeurs qu’ils étaient en faute.
Intervenant auprès de campeurs récalcitrants, le maire délégué frappé à plusieurs reprises
Le lendemain, les campeurs n’étaient toujours pas partis. M. D’Hulst est donc reparti à cet endroit, et aux personnes présentes, a rappelé qu’il leur fallait quitter les lieux. Accueilli par des insultes, l’élu s’apprêtait à alerter les gendarmes lorsqu’il a été frappé en plusieurs fois dans le dos, près de la nuque. Bien que légèrement blessé, le maire délégué est allé déposer plainte : « C’est quand même aberrant de se faire taper dessus par quelqu’un qui ne respecte rien, ni personne ».
« On est dans un monde qui marche sur la tête »
Samedi, l’élu a appris que son agresseur n’avait écopé que d’un rappel à la loi, et que par conséquent, aucune poursuite ne serait engagée à l’encontre de cet individu. Une décision qui a plongé Francis D’Hulst dans une profonde incompréhension : « On est dans un monde qui marche sur la tête. Il faut le punir tout de suite et ne pas attendre la prochaine fois ». Et d’appeler ses camarades à ne pas prendre autant de risques que lui pour faire respecter la loi au vu des conséquences : « Je conseille à mes collègues élus qui se trouveraient dans une même situation de ne rien faire et surtout de ne pas prendre de risques parce que le parquet ne suit pas« .