Mali : élections calmes et sans ferveur
Les élections législatives se déroulaient ce dimanche au Mali, 3 mois après l’élection présidentielle. La ferveur n’aura pas été la même.
Alors que quelque 6.5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, les élections législatives n’auront finalement que très peu mobilisé, alors que la participation avait atteint 50% cet été pour les présidentielles.
Des incidents au Nord du Mali
Alors que les élections se sont globalement déroulées dans le calme, des incidents ont cependant été constatés dans le Nord du pays. A Talataye, des indépendantistes touaregs se sont emparés du matériel électoral, empêchant le déroulement du vote. D’autres perturbations ont également eu lieu à Kidal, selon une source militaire.
Partout au Mali, le scrutin s’est déroulé sous haute surveillance militaire, par crainte d’attentats djihadistes.
Mali : une situation qui reste instable
Les résultats du scrutin, destiné à parachever le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du capitaine Sanogo le 22 mars 2012, devraient être connus dans la journée de lundi.
Le Président, Ibrahim Boubakar Keïta, attend de ces élections qu’elles lui donnent une majorité confortable à l’Assemblée, pour lui permettre de redresser le pays. Mais, quels qu’en soient les résultats, la tâche d’IBK sera complexe. La situation du pays, 10 mois après l’arrivée de troupes étrangères sur le sol malien, reste profondément instable. Au Nord, attaques et attentats ont fait une dizaine de morts depuis le mois de septembre.
Un second tour est prévu le 15 décembre si nécessaire.