Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • M6
  • FC Barcelone
  • Apple
  • Baccalauréat
  • Grand Est

Maladie de Parkinson : où en sommes-nous ?

Santé
Par Justine Paleo,  publié le 12 avril 2012 à 10h34.

Mercredi 11 avril avait lieu la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Une occasion pour parler cette maladie qui est souvent mal connue.

La maladie de Parkinson véhicule beaucoup d’idées reçues. Tout d’abord, ce n’est pas qu’une « maladie de vieux » : si effectivement le pic se situe autour de 60 ans, elle se déclare avant 50 ans dans 10% des cas. Ensuite, le fameux tremblement n’est pas le symptôme le plus grave ni le plus courant de la maladie. Elle se caractérise avant tout par une rigidité musculaire accrue ce qui induit un ralentissement des mouvements. La plupart du temps les malades ne souffrent pas de trouble intellectuel, mais il peut arriver que certains souffrent de difficultés à s’exprimer. Toutefois, la maladie de Parkinson est souvent confondue avec Alzheimer, mais contrairement à celle-ci, elle n’entraîne aucune perte de mémoire.

Le problème avec la maladie de Parkinson, c’est qu’on ne sait toujours pas quelles en sont les causes. Ce dont ont est sûr, c’est qu’elle s’attaque au cerveau et que certains pesticides sont des facteurs de risques. Mais les chercheurs ne sont pas encore parvenus à déterminer pourquoi elle se déclenchait.

Que fait-on pour la maladie de Parkinson ?

Un traitement existe qui permet d’atténuer les symptômes, mais il ne soigne pas la maladie. De plus, c’est un traitement très contraignant qui peut entrainement des effets secondaires voir même une forme d’addiction. En France, il y a environ 150 000 personnes touchées et 14 000 cas se déclarent tous les ans. La maladie de Parkinson commence peu à peu à être prise au sérieux : cette année, ce sont 3,1 millions d’euros qui ont été débloqués pour la recherche et la prise en charge des malades. Plusieurs centres vont également être ouverts. Même si c’est peu par rapport aux nombres de malades, c’est tout de même un espoir pour tous ceux qui se mobilisent contre la maladie.

Le Récap
  • Que fait-on pour la maladie de Parkinson ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -