Maine-et-Loire : un chauffeur de car scolaire contrôlé positif aux stupéfiants
Vendredi dans le Maine-et-Loire, lors d'une opération de contrôle des transports scolaires et des élèves, un chauffeur de car a été contrôlé positif aux stupéfiants. Son permis de conduire lui a été retiré et il encourt la suspension de celui-ci, en plus d'une amende.
Le vendredi 12 mars dernier, dans le département de la Maine-et-Loire, quelque soixante gendarmes avaient été mobilisés dans le cadre d’une opération de contrôle des transports scolaires et des élèves. Dans des propos repris par Ouest-France, l’escadron départemental de sécurité routière basé à Angers indique que cette opération “a permis de sensibiliser plus de 8 000 élèves sur l’importance du port du gilet réfléchissant et sur le port de la ceinture de sécurité”. Mais pas seulement.
174 cars contrôlés dans le Maine-et-Loire, un cas de stupéfiants relevé
Sur 174 cars contrôlés, nous dit-on, “au plus près des établissements scolaires et des gares routières”, les militaires ont relevé le cas d’un chauffeur testé positif aux produits stupéfiants. Un taux que l’on pourra estimer infime ou notable. Le conducteur ciblé s’est en tout cas vu retirer son permis de conduire dans la foulée. Cet homme à l’âge non précisé fera prochainement l’objet d’une convocation devant la justice pour expliquer le pourquoi de cette consommation alors qu’il allait transporter des enfants.
Le risque d’une suspension de permis et d’une lourde amende
Toujours concernant le contrevenant, la gendarmerie du département fait savoir qu’“il risque une forte amende et une suspension de son permis de conduire”. “Il semble par ailleurs opportun de rappeler les règles de sécurité qui s’imposent aux élèves concernant le port du gilet réfléchissant offrant ainsi une meilleure visibilité aux abords des bus et des établissements scolaires ainsi que les rappels de prudence dont doit faire preuve tout automobiliste à l’approche des bus en arrêt ou en stationnement”, soulignent les autorités.
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)