Macron accusé d’abus de pouvoir : Mathilde Panot appelle le Conseil constitutionnel à agir
Marine Tondelier, membre importante de la gauche et du parti EELV, a critiqué ce vendredi matin, la stratégie qu'elle qualifie de "pourrissement" adoptée par Emmanuel Macron. Quels pourraient être les impacts de cette stratégie selon vous ?
TL;DR
- Mathilde Panot (LFI) saisit le Conseil constitutionnel.
- 17 ministres démissionnaires siègent toujours comme députés.
- Marine Tondelier (EELV) dénonce la « stratégie du pourrissement » de Macron.
La gauche s’insurge face à l’absence de gouvernement
Le vendredi 30 août 2024 marque le 45ème jour consécutif sans gouvernement en France, un record qui suscite l’indignation de l’opposition. Mathilde Panot, cheffe de la France insoumise (LFI), a exprimé son mécontentement en saisissant le Conseil constitutionnel.
Dans une lettre adressée à Laurent Fabius, le président du Conseil, elle dénonce un « abus de pouvoir » de la part du gouvernement démissionnaire.
Violation de la séparation des pouvoirs
Justifiant sa démarche sur franceinfo, Panot invoque une « violation totale de la séparation des pouvoirs ». En cause, la présence continue de 17 ministres démissionnaires siégeant comme députés.
Depuis la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement à la mi-juillet 2024, environ 1300 décrets et arrêtés gouvernementaux ont été émis sans contrôle possible du Parlement, selon Panot. Cette situation incarne, pour la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, un « abus de pouvoir ».
Nous saisissons le Conseil constitutionnel, afin de mettre un terme à une situation ubuesque.
Des députés siègent à l’Assemblée Nationale tout en étant ministres.
Les gens doivent comprendre : plus le gouvernement démissionnaire dure dans le temps, plus il prend des décisions… pic.twitter.com/rW5xOgrbgv
— Mathilde Panot (@MathildePanot) August 30, 2024
Des rumeurs de nomination démenties
Face aux bruits de couloir évoquant une possible nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon, la députée du Val-de-Marne a été catégorique : « Ce sera Lucie Castets ou rien, sinon Macron destitution ».
Elle a ajouté que la France insoumise voterait une motion de censure « contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par la candidate choisie par [toute] la gauche ».
Une stratégie de « pourrissement » dénoncée
Dans la même lignée, Marine Tondelier, figure de la gauche et secrétaire nationale d’Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a critiqué la « stratégie du pourrissement » d’Emmanuel Macron lors de son passage sur Télématin sur France 2. Selon elle, le Président chercherait à fatiguer les Français par l’absence de Premier ministre, les incitant à accepter n’importe quelle nomination.