Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Quotidien
  • IA
  • Cuisine
  • Star Wars
  • Prime Video

Macron à l’ONU : « Il ne peut y avoir de guerre au Liban »

International > Emmanuel Macron > ONU > Liban
Par Jérôme publié le 26 septembre 2024 à 12h00.
International
Image d'illustration. Assemblée générale de l'ONU

Image d'illustration. Assemblée générale de l'ONUADN

À la tribune des Nations Unies, le président français a pris la parole pour discuter de la situation géopolitique mondiale, mettant l'accent sur les tensions qui règnent au Proche-Orient. Quelles pourraient être les implications de ses propos?

Tl;dr

  • Macron s’exprime à l’ONU sur les tensions au Proche-Orient.
  • Il appelle à l’apaisement entre Israël et le Liban.
  • Il condamne les attaques du Hamas et exige la fin de la guerre.

Macron à l’ONU : un appel à l’apaisement au Proche-Orient

Emmanuel Macron, le Président de la République française, s’est exprimé mercredi 25 septembre 2024 devant l’assemblée des Nations Unies à New York. Au cœur de son discours, la situation géopolitique mondiale, avec une attention particulière portée sur les tensions persistantes au Proche-Orient.

Une situation tendue entre Israël et le Liban

Face à l’escalade de violence entre Israël et le Liban, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’éviter une guerre au Liban. Le pays a été récemment la cible de deux attaques simultanées, entraînant des centaines de blessés et des dizaines de morts. Le Hezbollah a pointé du doigt Israël, aggravant ainsi les tensions existantes.

Appel à l’apaisement et à la fin des hostilités

Devant l’assemblée des Nations Unies, Emmanuel Macron a appelé à la désescalade. Il a exhorté Israël à « cesser l’escalade avec le Liban » et le Hezbollah à « cesser les tirs vers Israël ». Le chef de l’État français a réitéré son appel à la paix, condamnant les attaques du Hamas et appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

« Il faut que cette guerre cesse », a déclaré Macron, soulignant le coût humain de ce conflit. Il a réaffirmé qu’aucune justification ne pouvait être trouvée à ces violences, qui ont causé la mort de nombreux innocents.

Une exigence : la libération des otages français

Enfin, Emmanuel Macron a formulé une demande claire à l’assemblée des Nations Unies : la libération des otages français. Il a rappelé que la protection des citoyens français à l’étranger était une priorité pour son gouvernement.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Macron à l’ONU : un appel à l’apaisement au Proche-Orient
  • Une situation tendue entre Israël et le Liban
  • Appel à l’apaisement et à la fin des hostilités
  • Une exigence : la libération des otages français
En savoir plus
  • Bruxelles avance sur le Mercosur malgré l’opposition de Macron, qui fustige une décision « unilatérale »
  • Emmanuel Macron en Inde mardi : discussion avec le Premier ministre et enjeux autour du Rafale
  • Les industriels de la défense française sont-ils vraiment en retard ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -