Lunettes : bientôt des verres teintés sur simple commande ?
Des chercheurs affirment avoir mis au point des lunettes de vue pouvant se teinter quand on le souhaite.
Une étude conduite par des chercheurs de la Georgia Institute of Technology (et dont les résultats, publiés dans la revue American Chemical Society Applied Materials & Interfaces, nous sont rapportés par lyonne.fr) a amenés ceux-ci à concevoir des paires des lunettes de vue offrant à leurs détenteurs respectifs la possibilité de teindre leurs verres sur simple commande.
L’offre actuellement disponible sur le marché ne peut totalement satisfaire les personnes nécessitant le port, régulier ou non, de lunettes de vue. En effet, les verres photochromiques, permettant un assombrissement desdits verres en présence du soleil, présentent plusieurs soucis notables.
Lunettes de vue teintées : des tentatives peu concluantes
L’assombrissement n’est par exemple pas automatique et peut même répondre aux abonnés absents lorsque l’on se trouve dans une voiture ou que l’on porte un chapeau. De même que ces verres photochromiques ne sont pas toujours très réactifs en cas de disparition du soleil, pour des transitions pouvant s’avérer trop lentes pour les personnes concernées. Enfin, lyonne.fr indique que plusieurs marques de lunettes n’offrent pas une protection aux rayons ultraviolets (UV), dont la surexposition peut entraîner de (très) fâcheux désagréments.
Un assombrissement par une simple pression
Et pour ces chercheurs de Georgia Tech, leur invention consiste à activer un interrupteur électrique pour transformer des lunettes de vue en lunettes de soleil. Il est de plus précisé que ces verres pourront bénéficier d’une compatibilité avec les teintes déjà disponibles et qu’une production de masse à destination du grand public serait aisément envisageable. Reste notamment à connaître la date de mise en circulation de ces paires d’un nouveau genre.