Luka Magnotta : le procès du « dépeceur de Montreal » s’ouvre aujourd’hui
En 2012, Luka Magnotta avait tué, dépecé et découpé en morceaux son petit-ami. Son procès s'ouvre aujourd'hui à Montreal.
En 2012, Luka Magnotta se fait connaître et choque le monde entier. Il est soupçonné d’avoir tué son petit-ami, l’étudiant chinois Lin Jun, de l’avoir dépecé et découpé en morceaux. Le torse de sa victime sera découvert dans une rue de Montreal, d’autres parties du corps ont été envoyées au bureau de Stephen Harper, le Premier ministre canadien ainsi qu’à des députés. La tête de l’étudiant sera découverte un mois plus tard, dans une petite rue de Montreal.
Luka Magnotta avait fui entre temps en Europe. Soupçonné d’être à Paris, c’est finalement à Berlin qu’il sera arrêté par les forces de l’ordre. Désormais surnommé le Dépeceur de Montreal, le jeune homme de 32 ans est accusé de meurtre avec préméditation, d’outrage à cadavre, de diffusion de matériel obscène puisqu’il avait réalisé et posté sur internet une vidéo du meurtre, d’envoi par courrier de morceaux du cadavre, et enfin de harcèlement vis-à-vis du Premier ministre canadien et de députés. Luka Magnotta a plaidé non coupable pour tous les chefs d’accusation.
La difficile sélection du jury pour le procès de Luka Magnotta
C’est aujourd’hui, lundi 29 septembre que commence le procès du dépeceur de Montreal, qui devrait durer entre 6 à 8 semaines. Un jury de 16 personnes (8 hommes et 8 femmes) a été sélectionné parmi 1600 personnes. Un travail difficile pour la cour. En effet, devenir jury à ce procès imposait l’explication en détail des sévices qu’a fait subir Luka Magnotta à Lin Jun. Bon nombre ont invoqué des excuses originales pour ne pas participer au procès. D’autres ont été exemptés d’office car il n’était pas bilingue. En effet, certains témoins qui seront présents à la barre ne parlent que Français et d’autres uniquement Anglais, les 2 langues officielles du Canada.
En plus d’une impartialité pour écouter les faits, les jurys doivent donc également être bilingue.