Lot-et-Garonne : un contrôle routier refusé, un policier traîné sur plusieurs mètres

Mercredi soir dans le Lot-et-Garonne, un policier a été traîné sur plusieurs mètres par un automobiliste qui refusait de se soumettre à un contrôle routier. Cinq jours d'ITT ont été prescrits à la victime, et le chauffard d'avoir été placé en garde à vue.

Les faits se sont produits mercredi en début de soirée dans le Lot-et-Garonne. Alors qu’ils quittaient une place de stationnement, vers 18h00, des policiers en uniforme dans une voiture banalisée ont observé un autre automobiliste rouler à grand vitesse à leur hauteur. Ce conducteur, rapporte Sud Ouest, a fait un écart avant de s’immobiliser un peu plus loin. Ayant visiblement quelque chose à reprocher aux policiers, cet automobiliste est sorti de son véhicule et a commencé à les interpeller.

Policier traîné sur des mètres en Lot-et-Garonne : cinq jours d’ITT prescrits

Les forces de l’ordre sont elles aussi sorti de leur voiture afin de contrôler l’individu, qui ne s’est toutefois pas laissé faire. Plus encore, après être remonté dans son véhicule, avoir redémarré puis s’être de nouveau arrêté, il a rappuyé sur l’accélérateur au moment où un policier était penché dans son habitacle. Le fonctionnaire a été traîné sur plusieurs mètres, le temps d’atteindre les clés et de couper le contact. Cinq jours d’ITT lui ont été prescrits.

Le suspect testé positif aux stupéfiants

Testé positif aux stupéfiants, le mis en cause de 23 ans, au casier judiciaire vierge, a été placé en garde à vue. Entendu par les autorités, il a expliqué que s’il avait refusé de se soumettre au contrôle routier, c’est parce qu’« il n’avait pas que ça à faire ». Relâché, il fera prochainement l’objet d’une convocation. Il est en tout cas d’ores et déjà ciblé par une plainte déposée par le policier traîné. La semaine dernière à Nancy, la justice a condamné un automobiliste de 29 ans à 4 ans ferme pour avoir traîné un policier sur plusieurs centaines de mètres en août dernier.

Gael Brulin

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Lot-et-Garonne Police Sécurité routière

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.