Lot-et-Garonne : un tir de fusil à pompe visant les policiers, quatre suspects en garde à vue
Samedi en début de soirée à Agen, dans le Lot-et-Garonne, des policiers ont été visés par un tir de fusil à pompe, sans toutefois en avoir été blessés. Quatre suspects ont depuis été placés en garde à vue.
Les faits se sont déroulés samedi en début de soirée à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Il n’était pas encore 19h00, relate La Dépêche du Midi, et trois policiers appartenant à un groupe de sécurité de proximité (GSP) étaient sur le point de finir leur service. C’est après avoir choisi de faire un dernier tour dans le quartier de Montanou qu’ils ont pu se rendre compte que leur vigilance avait payé. L’un des policiers, à pied, a ainsi entendu des détonations, apparemment deux. Il en a alors immédiatement prévenu ses collègues par radio.
Après un tir de fusil en leur direction, les policiers font barrage avec leur véhicule
Les trois agents se sont rendues sans délai sur les lieux, où ils ont découvert quinze personnes, armées, en train de revenir vers trois voitures. À la vue des policiers, l’un de ces individus a procédé à un tir de fusil à pompe en leur direction, sans toutefois faire le moindre blessé. Le capitaine de ces fonctionnaires souligne la pertinence de leur intervention : « Ils ont bien réagi, ils n’ont pas fait usage de leurs armes ». Ces forces de l’ordre ont ainsi fait barrage avec leur véhicule de fonction pour empêcher les malfaiteurs de prendre la fuite.
Une possible affaire de stupéfiants
Le véhicule des policiers a été percuté à l’avant, un sacrifice qui aura permis d’appréhender et de placer en garde à vue quatre individus originaires des Landes. Les premiers éléments de l’enquête semblent attester d’une venue des suspects à Agen dans le cadre d’un différend commercial. Lequel concernerait des stupéfiants.