Los Angeles en proie aux flammes : 5 morts, Hollywood évacué
Propulsés par des vents violents, les incendies semblent incontrôlables et ont contraint 100 000 personnes à quitter la mégalopole. Face à une telle situation, quelles solutions peuvent être envisagées pour endiguer ce désastre ?
Tl;dr
- Incendies dévastateurs et incontrolés à Los Angeles.
- Evacuation forcée de 100 000 habitants, dont le quartier de Hollywood.
- Le président américain annule son voyage en Italie pour se rendre sur place.
Mégapole en feu
Los Angeles, la cité des anges, vit des heures sombres. De féroces incendies, alimentés par des vents violents, ravagent la ville depuis le mardi 7 janvier. Le bilan est effroyable : au moins cinq morts, 1 500 bâtiments détruits et plus de 100 000 habitants contraints à l’exode.
Hollywood en danger
Le malheur a frappé au cœur même du cinéma d’Hollywood. Les autorités ont donné l’ordre d’évacuation, face à l’avancée inexorable des flammes.
Les pompiers de Los Angeles ont émis un ordre d’évacuation d’urgence, déclarant : « Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public. »
Les raisons de la catastrophe
Les vents violents, combinés à une sécheresse extrême, sont à l’origine de ces terribles incendies. Les rafales, atteignant parfois 160 km/h, transportent les braises sur des kilomètres, propageant le feu à une vitesse effroyable.
Cette situation catastrophique a entraîné l’annulation du voyage du président américain Joe Biden en Italie, qui a préféré se rendre sur place pour constater les dégâts.
Le rôle du changement climatique
Le changement climatique, avec son lot d’évènements météorologiques extrêmes, est pointé du doigt par les scientifiques. Les habitants de Los Angeles vivent dans leur chair les conséquences de ces dérèglements climatiques.
De nombreuses célébrités hollywoodiennes ont été contraintes d’évacuer leurs demeures. Le monde du spectacle est également touché : les nominations aux Oscars ont été repoussées et de nombreuses premières de films ont été annulées. La ville des anges est en état de choc. Les habitants, impuissants face à la furie des flammes, observent la destruction de leur ville avec désolation.