Loire : un enfant de 10 ans s’est suicidé
Le week-end dernier dans la Loire, un enfant de 10 ans s'est donné la mort au domicile familial. Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons de ce geste.
Le drame s’est produit le week-end dernier près de Saint-Bonnet-le-Château, commune de la Loire. Un enfant de 10 ans a été retrouvé mort au domicile familial. Le petit garçon était scolarisé en classe de CM2 à l’école des Mésanges, rapporte Le Progrès (article complet réservé aux abonnés) qui précise que le décès a été découvert samedi, dans une commune voisine.
Mort d’un enfant de 10 ans près de Saint-Bonnet-le-Château : l’autopsie confirme le suicide
David Charmatz, procureur de la République à Saint-Étienne, a indiqué que l’autopsie avait confirmé la thèse du suicide. Des analyses complémentaires doivent cependant être pratiquées et ce dans le but d’établir si l’enfant a pu ingérer des substances particulières.
Enquête ouverte pour « recherches des causes de la mort »
Une enquête a été ouverte par le parquet pour « recherches des causes de la mort », même si, inévitablement, le spectre d’un harcèlement et d’un mal-être se dessine en piste majeure. Parmi les parents d’élèves interrogés, aucun ne semblait connaître la victime ou son entourage proche, même si la nouvelle du décès n’a pu que les saisir.
Un courriel envoyé aux autres parents
Mardi à la mi-journée, tous les parents d’élèves n’étaient pas au courant de la tragédie. Un courriel informatif avait été envoyé par l’établissement aux alentours de 11h15, mais certains adultes auraient préféré être alertés plus tôt afin d’avoir le temps de discuter de la situation avec leurs enfants. Une cellule d’aide psychologique a, en tout cas, été mise en place au sein de l’établissement pour recevoir parents, élèves et personnel scolaire qui en feraient la démarche.