Loire : cinq jeunes volés et hospitalisés après avoir fumé des cigarettes « visiblement trafiquées »
Dimanche soir à Roanne, dans la Loire, deux adolescents se sont vu proposer des cigarettes "visiblement trafiquées". Ils ont été hospitalisés après avoir perdu connaissance et s'être fait voler leur téléphone. Trois autres jeunes auraient récemment subi le même sort.
Les faits se sont déroulés dimanche en fin de soirée à Roanne, dans la Loire. Alors qu’ils se trouvaient dans un square non loin de la gare, deux adolescents de 16 et 17 ans se sont vu proposer des cigarettes par de jeunes gens. Les mineurs ont accepté, avant de subir les indésirables effets instantanés de ces cigarettes. L’un des adolescents a ainsi perdu connaissance au terme d’une ou de deux bouffées, rapporte 20 Minutes. Ainsi immobilisées, les victimes n’ont pu empêcher leurs agresseurs de leur voler leurs téléphones portables respectifs.
Cigarettes « visiblement trafiquées » pouvant provoquer la perte de connaissance
Depuis samedi et en incluant les adolescents de Roanne, on compte cinq victimes de ces cigarettes. Âgées de moins de 20 ans, elles adoptent des comportements interpellants (crise d’épilepsie…) après avoir fumé, quand elles ne perdent pas connaissance. Les pompiers ont même vu l’un de ces jeunes manger du gravier par poignées et un autre venir les agresser. Ces cinq victimes ont depuis été hospitalisées pour intoxication à la cigarette. Sur son compte Twitter, la police nationale de la Loire parle de cigarettes « visiblement trafiquées » et invite à composer le 17 pour « toute précaution à prendre sur ce type de faits« .
Dimanche 28 juillet à 23h00 à @VilledeRoanne deux adolescents sont abordés par des jeunes leur proposant des cigarettes visiblement trafiquées. Après perte de connaissance, les victimes étaient "dépouillées"du 📞 . Toute précaution à prendre sur ce type de faits, composer le 17. pic.twitter.com/O8n3PAE8SE
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) July 30, 2019
Une substance 400 fois plus puissante que le cannabis
Les premiers résultats des analyses conduites sur une partie des cigarettes attestent de la présence de résine de cannabis classique. Par pulvérisation, on peut se retrouver avec des cigarettes contenant ce produit de synthèse, dont l’effet est alors 400 fois plus puissant que celui du cannabis. L’enquête se poursuit afin de déterminer de manière plus précise la composition de ces cigarettes, pour ainsi mettre en place des modes de prévention appropriés.