Liverpool FC : les propriétaires chercheraient à vendre le club
Fenway Sports Group, le groupe propriétaire de Liverpool depuis 2010, se dit prêt à considérer les offres de rachat du club.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce lundi 7 novembre a été très agité dans les locaux du Liverpool FC ! Après avoir hérité du Real Madrid lors du tirage des huitièmes de finale de la Champions League, des rumeurs autour d’une potentielle vente du club ont fait beaucoup de bruit du côté de la Mersey. De son côté, Fenway Sports Group (FSG) n’a pas démenti une potentielle cession du club.
FSG écoute les offres pour Liverpool
Tout a commencé lorsque les spécialistes de The Athletic, par la voix de David Ornstein, ont indiqué que le club de Liverpool était à vendre. Selon le site, le fond FSG, à la tête du club depuis 2010, chercherait en effet des actionnaires capable de prendre le contrôle de l’entité Liverpool.
Peu de temps après, FSG a tenu à prendre la parole pour commenter la rumeur via un communiqué sans vraiment la démentir. « Il y a actuellement beaucoup de rumeur autour de reventes de club de Premier League et Fenway Sport Group’s est régulièrement questionné sur sa propriété de Liverpool. FSG reçoit régulièrement des offres et des intérêts de potentiels actionnaires. FSG a déjà fait savoir par le passé que le groupe écoutait attentivement toute offre qui va dans l’intérêt du club de Liverpool. FSG reste aujourd’hui pleinement impliqué dans le succès de Liverpool, sur et en dehors du terrain. »
🚨 EXCLUSIVE: Liverpool have been put up for sale by Fenway Sports Group. Sale deck has been produced for interested parties. Goldman Sachs + Morgan Stanley assisting evaluation process. Unclear if deal gets done but FSG inviting offers @TheAthleticFC #LFC https://t.co/hdmPKeb1ec
— David Ornstein (@David_Ornstein) November 7, 2022
Des banques d’affaires sollicitées
Si FSG a donc toujours été ouvert à de nouveaux actionnaires, le groupe aurait récemment pris contact avec plusieurs banques d’affaires pour évaluer les actifs du club et définir les contours d’une possible vente. Jusqu’ici, aucune offre n’aurait été acceptée ni aucun accord définitif signé avec un potentiel repreneur.
FSG a sauvé Liverpool
Si la vente venait à se confirmer dans les semaines à venir, c’est une belle page de l’histoire sportive et économique du club qui viendrait à se tourner. FSG a repris Liverpool en 2010 alors que le club connaissait d’importantes difficultés financières.
En douze années de règne et sous la houlette d’un Jürgen Klopp qui marquera quoi qu’il arrive le club de son empreinte, Liverpool a remporté une Ligue des Champions en 2019, un titre de champion de Premier League en 2020 après 10 années de disette, mais également une FA Cup en 2022, deux Coupes de la Ligue en 2012 et 2022, un Community Shield en 2022 ainsi qu’une Coupe du Monde des clubs et une Supercoupe de l’UEFA.