Linky : des escrocs prétextent une mise à jour du compteur pour arnaquer des particuliers
Si vous avez un compteur Linky chez vous faites attention : des petits malins prétextent devoir faire une mise à jour de votre compteur pour s'introduire dans votre domicile et vous voler.
Depuis ses débuts, le compteur Linky n’en finit pas de défrayer la chronique. Entre incendies fulgurants, installation plus ou moins forcée et explosion de certaines factures, la petite boîte jaune ne fait pas que des heureux. Et même quand elle n’y est pour rien, elle parvient quand même à servir de prétexte aux escrocs. Dans plusieurs départements français, des individus malintentionnés se revendiquent en effet d’Enedis pour s’introduire chez les gens.
Une fausse mise à jour de Linky
Selon nos confrères de Ouest-France, cette arnaque a été signalée la première fois dans les Côtes-D’Armor. Des habitants de Saint-Brieuc auraient en effet reçu la visite de personnes prétendant travailler pour Enedis. Ces derniers invoqueraient le fait de devoir faire une mise à jour du compteur Linky et pour cela, n’auraient d’autre choix que d’entrer dans le logement.
Ils en profiteraient alors pour dérober des objets chez leurs victimes pendant que le complice procède à une fausse intervention sur le compteur. D’autres escrocs utiliseraient le même prétexte pour faire signer des abonnements onéreux à un nouveau fournisseur d’énergie.
Enedis prévient toujours lors d’une intervention
Plusieurs victimes seraient déjà à déplorer ce qui a poussé la mairie de Saint-Brieuc à alerter ses administrés sur sa page Facebook. Enedis de son côté rappelle que toute intervention de la part d’un technicien ou d’un prestataire externe est obligatoirement précédée d’un courrier pour fixer une date de rendez-vous.
Aussi, le compteur Linky étant connecté, il se met à jour automatiquement sans avoir besoin de l’intervention d’un technicien et procède automatiquement à l’envoi des relevés via le réseau. En cas de doute, il faut toujours demander à son interlocuteur de présenter sa carte professionnelle et le Point de Livraison (qui correspond à votre domicile) sur lequel il doit intervenir.