Sous l’impulsion de Renaud Muselier, la région PACA appelée à être remplacée par « Région Sud »
Alors qu'il convient désormais de dire "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur" au lieu de "Provence-Alpes-Côte-d'Azur", l'appellation PACA est appelée à être remplacée, à terme, par "Région Sud".
On parle ici d’un changement de nom qui pourrait venir bousculer une habitude. Tout commence en mai dernier, quand Renaud Muselier accède à la présidence du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Lui-même reconnaît alors que le nom de la région est long, mais se refuse à le résumer à PACA.
Comme le rappellent nos confrères de Nice-Matin, Renaud Muselier considère alors cet acronyme creux avec une sonorité fort reprochable. On pouvait se dire que son antipathie envers PACA n’irait plus loin. Que nenni. Vendredi après-midi, les élus du conseil régional réunis en assemblée plénière ont adopté un changement de nom.
PACA : « Provence-Alpes-Côte-d’Azur » devient « Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur »
Désormais, il ne conviendra ainsi plus de dire « Provence-Alpes-Côte-d’Azur » mais « Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur ». La nouvelle appellation se veut certes logiquement encore plus lourde, mais l’objectif est de permettre, à terme, de désigner cette région sudiste par « Région Sud » en lieu et place de « région PACA ».
Cette dénomination, nous dit-on, figurera à partir de l’année prochaine sur l’ensemble des documents et supports émis par l’institution régionale. Roland Giberti, conseiller régional des Bouches-du-Rhône et maire de Gémenos, en apparaît convaincu : « Sud induit une image très positive : le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc ».
https://twitter.com/RenaudMuselier/status/941734749399285760
Une nouvelle appellation non votée par le Front national
Il est attendu que le marque ainsi validée soit prochainement déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. On apprend au passage que les élus du Front national n’ont pas souhaité apporter leur vote pour cette nouvelle appellation. Une abstention à laquelle Renaud Muselier a répondu par ces mots : « Vous n’êtes pas pour le changement ».
Le président du conseil régional a signifié sa décision sur son compte Twitter, sans toutefois rencontrer une approbation unanime des internautes : « C’est officiel, la région PACA devient la ‘Région Sud’ ! Je ne supportais plus l’acronyme #PACA qui ne veut rien dire. Notre territoire c’est le soleil, la mer, la montagne, le bien-vivre. Il était indispensable de donner à notre région un nom valorisant tous nos atouts: le Sud. »