Ligue 1 : la dette abyssale des clubs français révélée par la DNCG
Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont perdu 685 millions d'euros sur l'ensemble de la saison 2020/2021. Bien entendu, la crise Covid a eu un impact énorme sur ces résultats financiers.
Si les gros chiffres vous donnent le vertige, passez votre chemin ! La DNCG vient de dévoiler son dernier rapport sur la santé financière des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sur la saison 2020/2021. En pleine crise Covid combinée à la défaillance de Mediapro, les clubs professionnels français ont perdu près de 700 millions d’euros.
685 millions d’euros perdus par la Ligue 1
Les chiffres sont donc accablants pour le foot français. Selon la DNCG, le résultat net des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 est donc de -685 millions d’euros sur la saison dernière. Une baisse de -155 % par rapport à l’exercice précédent dont le résultat n’était déjà pas très glorieux (-269 millions d’euros).
Bien entendu, l’absence des spectateurs dans les stades a largement impacté ce résultat puisque les recettes de billetteries et de jours de match ont chuté de 94 %. Le marché des transferts à lui aussi subit le contrecoup de la crise avec une baisse de 49 % alors que les recettes liées au sponsoring ont elles aussi baissé de 6 %.
Le PLM dans le rouge
Seules bonnes nouvelles, malgré l’épisode Mediapro, les recettes liées aux droits TV ont augmenté de 18 % et la vente de produit merchandising ont rapporté +27 %. Seuls trois clubs (Saint-Étienne, Reims et Dijon) ont terminé avec un bilan positif. Chez les grosses écuries de Ligue 1, les chiffres ont de quoi faire peur. Les Girondins de Bordeaux (déficit de 67 millions d’euros), l’Olympique de Marseille (-76 millions d’euros), l’Olympique de Marseille (-107 millions d’euros) et le PSG (-202 millions) affiches des bilans largement déficitaires. Une situation que paie le club Bordelais, aujourd’hui relégable et qui risque de ne pas se remettre financièrement d’une descente en Ligue 2. Parmi les « gros », Monaco s’en tire le mieux avec un déficit de seulement 116 000 euros.
L’ensemble du rapport est consultable sur le site internet de la DNCG. Si vous êtes supporters d’un des clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2 français… Ne prenez pas peur !