La colère des fans de Ligue 2 entraine le décalage d’un match du vendredi au samedi
La Ligue de Football Professionnel et beIN Sports ont opté pour le déplacement d'un match du vendredi au samedi, une décision qui ne suffit pas à satisfaire les supporters désireux de profiter du football le week-end. Quelles pourraient être les autres solutions pour répondre à leur demande ?
TL;DR
- La LFP et beIN Sports ont décalé un match du vendredi au samedi.
- Ce changement intervient suite à la contestation des supporters.
- Les supporters estiment cependant que ce changement est insuffisant.
La LFP et beIN Sports répondent à la contestation des supporters
En réponse à la grogne des supporters, la Ligue de football professionnel (LFP) et beIN Sports ont pris conjointement la décision de programmer un match supplémentaire de Ligue 2 le samedi. Cette mesure a été officiellement annoncée le jeudi 12 septembre 2024 par la LFP.
Un match déplacé du vendredi au samedi
« À chaque journée de championnat, un des matchs du Multiplex du vendredi soir sera programmé le samedi à 20 h 00 », a déclaré la LFP dans un communiqué.
Cette modification prendra effet dès la 8ᵉ journée, soit le premier week-end d’octobre. Une décision qui intervient suite aux revendications des supporters, mécontents de voir les matchs de L2 majoritairement programmés le vendredi soir.
La colère des supporters
Depuis le début de la saison, la programmation des matchs de la Ligue 2 le vendredi a provoqué l’ire des supporters. Des banderoles de protestation ont été régulièrement déployées dans les tribunes.
Le match Metz-Bastia a même été interrompu suite à des jets de balles de tennis sur la pelouse. En parallèle, beIN Sports, devenu diffuseur unique de la L2 cette saison, a déploré plusieurs dégradations matérielles.
La LFP et @beinsports_FR ont décidé d’effectuer plusieurs aménagements dans la programmation de la @Ligue2BKT à compter de la 8e journée.
Communiqué 📝 ⬇️https://t.co/VfMxiwL3D7
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) September 12, 2024
Un début de solution jugé « insuffisant »
Malgré le geste de la LFP et de beIN Sports, l’Association nationale des supporters (ANS) juge que ces propositions restent insatisfaisantes. « Ces propositions ne répondent que très partiellement aux contraintes pesant sur des dizaines de milliers de supporters dont la vie professionnelle, familiale ou associative est difficilement compatible avec les rencontres qui se disputeront le vendredi soir et certains lundis soir. », a commenté l’ANS dans un communiqué.
En plus du match décalé du vendredi au samedi, le coup d’envoi du match déjà fixé au samedi est avancé de 14 h 30 à 14 h 00, a ajouté la Ligue. La programmation des journées sera également annoncée avec un préavis de six semaines, contre quatre actuellement, afin de permettre aux supporters de mieux s’organiser.