Levez les yeux, Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars sont alignées

Système solairePixabay
Pendant quelques jours, Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars seront "alignées". Un phénomène visuel à ne pas manquer.
Voici un événement rare qui devrait plaire aux amateurs d’astronomie. Jusqu’au 30 mars, pas moins de cinq planètes seront alignées dans notre ciel, aux côtés de la Lune. Il s’agit plus précisément de Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars. L’alignement n’est pas absolument parfait, c’est seulement un phénomène visuel qui survient lorsque les planètes se rassemblent d’un côté du Soleil. Depuis la Terre, on a alors l’impression qu’elles sont alignées. Une histoire d’angle et de vision, en somme.
Pendant quelques jours, Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars seront “alignées”
Comme tout phénomène astronomique, pour pouvoir profiter de cet événement rare, il faudra que la météo soit au rendez-vous. Et selon les prévisions, le 28 mars au soir, les conditions devraient être les meilleurs pour admirer ce superbe spectacle. Comme toujours, si vous voulez en profiter, vous devrez trouver un lieu d’observation éloigné au maximum de toute pollution lumineuse et avec une vue bien dégagée. Commencez à observer peu avant le coucher du Soleil dans la mesure où Jupiter et Mercure ne sont visibles que jusqu’à une heure après la tombée de la nuit.
Un phénomène visuel à ne pas manquer
Plus précisément, pour observer cet alignement, vous devrez d’abord repérer la bien connue étoile du Berger”, Vénus de son vrai nom, le troisième objet le plus brillant dans notre ciel – après le Soleil, évidemment, et la Lune -. Ensuite, cherchez minutieusement à la jumelle – ou au télescope, bien sûr, si vous en avez un – Uranus, qui est juste à côté. Mars, plus haut dans le ciel, viendra compléter l’alignement. Et si vous baissez votre regard vers l’horizon, vous devriez apercevoir Jupiter et Mercure avant qu’elles ne disparaissent de votre champ de vision.
Outre la paire de jumelles ou le télescope, n’hésitez pas à utiliser une application mobile, comme Sky Tonight, pour vous aider à savoir où regarder. Vous ne manquerez ainsi rien de ce phénomène rare, si la météo n’est pas trop capricieuse !