L’Europe veut forcer l’utilisation de l’USB-C, Apple réagit et défend le port Lightning
Face au projet de loi de l’Europe concernant l’USB-C et un chargeur universel, Apple vient rétorquer avec son très cher port Lightning.
La Commission européenne vient de revenir à la charge en annonçant un projet de loi visant à proposer un chargeur universel pour les produits électroniques afin de lutter contre « la frustration des utilisateurs et les déchets électroniques ». Prochainement proposée au vote du Parlement européen, cette loi veut ainsi faire de l’USB-C « le port standard pour tous les téléphones intelligents, tablettes, appareils photographiques, casques d’écoute, haut-parleurs portatifs et consoles de jeux vidéo portatives » d’ici à l’année 2024. Face à cette annonce, Apple est venu réagir et défendre le port qu’elle utilise depuis des années sur ses smartphones, mais aussi sur ses écouteurs, son casque et quelques tablettes : le Lightning.
Apple riposte face au projet de loi de la Commission européenne
Pour commencer, Apple a réagi en déclarant : « Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde ». La firme américaine souligne ainsi qu’obliger l’utilisation de l’USB-C par exemple freinerait la liberté des constructeurs à implanter des technologies sur leurs produits et donc des nouveautés pour les consommateurs.
Pour la question écologique de la mise en place d’un chargeur universel, Apple rappelle ensuite ses engagements au niveau de la préservation de l’environnement : « Certaines des idées les plus novatrices d’Apple servent à fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés et renouvelables. Nous partageons l’engagement de la Commission européenne en faveur de la protection de l’environnement et sommes déjà neutres en carbone pour toutes nos émissions d’entreprise dans le monde. D’ici à 2030, chaque appareil Apple et son utilisation seront neutres en carbone ».
Apple ne ferme cependant pas la porte en déclarant être ouvert aux discussions avec l’Europe : « Nous sommes impatients de poursuivre notre engagement avec les parties prenantes afin de trouver une solution qui protège les intérêts des consommateurs, ainsi que la capacité de l’industrie à innover et à proposer de nouvelles technologies passionnantes aux utilisateurs ».