L’Europe est entrée en récession

Illustration. Le drapeau européen.Pixabay.com
Avec deux reculs consécutifs de son PIB, la zone européenne vient d'entrer en récession.
Ce scénario n’était a priori pas le plus attendu. L’économie de la zone euro est perçue comme un roc, rendant ainsi toute récession comme un évènement inattendu et peu plausible. Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, le spectre de la récession n’a de cesse d’être brandi, rappelle Le Figaro, sans pour autant que les États-Unis ne connaissent une telle chute. Aujourd’hui, c’est donc la zone euro qui est entrée en récession.
Entrée en récession de la zone euro : second recul de 0,1% du PIB
L’économie européenne était même tellement portée haut que beaucoup s’attendaient à une croissance de 0,1% au premier trimestre 2023. Au final, si les mêmes chiffres se sont affichés, le signe moins appliqué juste devant a témoigné d’un recul du produit intérieur brut (PIB), a indiqué jeudi l’organisme Eurostat. Et étant donné qu’un semblable recul avait été observé au précédent trimestre, la récession de l’Europe est techniquement une réalité.
Une “large stagnation” plutôt qu’autre chose ?
Selon Bert Colijn, économiste au sein de chez ING, l’écart entre la prévision et le constat est tellement faible qu’il est davantage question d’une “large stagnation”. D’autant, nous précise-t-on, que le marché du travail actuel ne reflète pas cette entrée en récession, avec une hausse de 0,6% signée sur les trois premiers mois de l’année.
Le signal de l’Allemagne
L’annonce n’a finalement rien de surprenant quand on se souvient qu’il y a peu, il avait été révélé que l’Allemagne était entrée en récession. Au dernier trimestre 2022, le PIB de Berlin avait enregistré une baisse de 0,5%, avant qu’au trimestre suivant, un nouveau recul de 0,3% ne vienne s’imposer.