Les ventes de champagne à leur plus bas niveau en France depuis 2004
Malgré un chiffre d'affaires record, c'était une année 2018 en demi-teinte. La baisse est particulièrement importante en France et au Royaume-Uni.
En 2018, le chiffre d’affaires total des ventes de champagne a atteint 4,9 milliards d’euros, ce qui constitue un record.
Mais c’est le prix des bouteilles, en hausse, qui explique ce chiffre record car les ventes ont quant à elles baissé de 1,8% par rapport à l’année précédente.
L’explication de la baisse des ventes
Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de champagne (UMC) et co-président du Comité Champagne indique la raison de cette chute : “La France et le Royaume Uni, soit 60% des ventes globales, expliquent l’essentiel de ce tassement. Leur volume respectif recule de 4% et leur chiffre d’affaire de 2%”.
En revanche hors des frontières de ces deux marchés essentiels, de fortes augmentations de ventes sont constatées. Ainsi en Chine, avec +9,1% ou au Japon, avec +5,5%. Le record de hausse est à mettre au crédit de l’Afrique du Sud, qui dépasse pour la première fois le million de bouteilles (+38,4% par rapport à l’année précédente).