Les seniors moins souvent victimes d’accidents du travail, mais…

Un médecin sur son ordinateur. Image d'illustration.Free-Photos / Pixabay
Mardi, la Mutualité française a révélé que si les accidents de travail sont moins nombreux chez les seniors, ils apparaissent en revanche plus grave que dans les autres tranches d'âge.
Le mardi 21 février dernier, la Mutualité française a publié un nouveau rapport de l’Observatoire de la santé au travail. Dans cette sixième édition, on apprend notamment que les accidents de travail “diminuent avec l’âge”. Autrement dit, les personnes de plus de 50 ans en activité professionnelle ont moins de risques de voir leur intégrité physique atteinte que les autres tranches. Ces seniors représentent 25% de ces accidents, et franceinfo de préciser que 29% des travailleurs se trouvent dans cette catégorie d’âge.
Accidents du travail : moins fréquents chez les seniors, mais plus graves
L’étude de l’Observatoire souligne cependant même si moins fréquents chez les seniors, les accidents de travail se veulent plus graves ici. Les travailleurs de plus de 50 ans constituent ainsi la majorité des victimes d’incapacité permanente ou des décès : 41% des cas d’incapacité permanente et 58% des décès liés à un accident du travail.
Des arrêts de travail plus longs pour cette tranche d’âge
Autre constat relevé, celui d’arrêts de travail plus longs après un accident. En moyenne, ces arrêts sont de 44,2 jours pour les travailleurs de 20 à 29 ans, de 79 jours pour les personnes de 40 à 49 ans et de 86,9 jours pour les travailleurs âgés de 50 à 59 ans.
Arrêt maladie : là aussi, une durée étendue pour les plus de 60 ans
De manière générale, est-il conclu, les arrêts maladie dont bénéficient l’ensemble des salariés durent 35 jours. Force est de constater que cette durée est plus que doublée chez les personnes travaillant au-delà de 60 ans. Cette catégorie voit ainsi ses arrêts maladie grimper à 75 jours, vraisemblablement en raison d’un organisme ayant besoin de plus de temps pour récupérer.