Les requins adultes peuvent être cannibales
Selon une étude, les requins ayant atteint l'âge adulte sont capables de se dévorer entre eux, et ce pour plusieurs raisons.
Rien que par sa dépiction dans un célèbre film de Steven Spielberg, le requin est un animal dont on ne se méfie que trop bien depuis fort longtemps. Et il y a un certain nombre d’années, de nouvelles informations avaient possiblement rendu ce prédateur marin encore plus effrayant. On avait ainsi appris que les requins-tigres, alors embryons dans l’utérus de leur mère, étaient capables de s’attaquer à ses voisins de frères et sœurs.
Requins : une espèce aujourd’hui éteinte pouvait manger ses petits
Dans les années 2016, une nouvelle étude avait établi que les requins, l’âge adulte atteint, étaient capables de cannibalisme. Comme rapporté par le site EurekAlert!, des scientifiques avaient ainsi découvert que les représentants de l’espèce Orthocanthus, aujourd’hui éteinte après avoir vécu il y a 300 millions d’années, pouvaient manger leurs petits si la nourriture se faisait particulièrement rare voire inexistante. Il semble aussi que si un requin apparaît blessé, il devient alors une cible de choix pour ses congénères.
Les requins-citrons, protecteurs car aussi agresseurs
Les requins-citrons vivant actuellement se montrent protecteurs envers leurs petits, et ce en les plaçant dans des forêts de mangroves aux racines enchevêtrées. De cette manière, ces progénitures peuvent non seulement échapper aux attaques de grands prédateurs, mais aussi aux offensives d’autres requins-citrons.
Une lucidité qui peut venir à manquer
Une autre enquête aux résultats relatés l’an dernier avait révélé que les requins pouvaient confondre leurs proies animales avec des humains, tels que les nageurs ou les surfeurs. Tout simplement en raison de mouvements très difficiles voire impossibles à attribuer précisément à tel ou tel être vivant. Comme s’il fallait une raison supplémentaire pour éviter de nager dans les mêmes eaux que ces squales.