Les Pyrénées-Orientales confrontées à une sécheresse historique et interminable
Dans les Pyrénées-Orientales, l'épisode de sécheresse est devenu interminable alors que le Pas-de-Calais est lui confronté à des inondations à répétitions.
Il ne pleut presque plus depuis deux ans !
Dans le département des Pyrénées-Orientales, il ne pleut presque plus depuis deux ans ; ici, le volume des précipitations a été divisé par trois, lance un agriculteur.
Dans les Pyrénées-Orientales le volume des précipitations a été divisé par trois
Sur BFMTV, l’hydrologue Henri Got est inquiet : « Imaginez, cela fait un an et demi qu’il ne pleut pas suffisamment, pratiquement toutes les ressources superficielles et souterraines sont à l’os ! On a atteint un niveau de crise »…
On a atteint un niveau de crise (un hydrologue)
A titre d’exemple, le lac de Villeneuve-de-la-Raho (au sud de Perpignan) qui est dédié à l’irrigation des cultures a été vidé aux deux tiers par la sécheresse. Pour le secteur agricole, les conséquences sont lourdes, comme l’indique l’arboriculteur, Marc Chabanol : « Sur 6 hectares d’abricot, on a 3 hectares qui n’ont pas été arrosés. On a perdu la moitié de la récolte. Sur une petite exploitation comme nous, c’est une énorme perte« .
On a perdu la moitié de la récolte d’abricots
Près de Rivesaltes (au nord de Perpignan), Denis Basserie, cultive des abricotiers bios, si secs qu’il va devoir les abattre, comme il le précise au Parisien : « Ils sont cadavériques ! Je vais devoir les abattre, mais cela me tord tellement le ventre que je préfère ne plus trop venir ici. Regardez à l’intérieur de cette brindille, c’est tout sec »…
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : quelles cultures et quels secteurs géographiques peuvent prétendre à une indemnisationhttps://t.co/qh6a9KP1qz
— Pyrénées protégées (@PyreneesP) January 15, 2024