Les principaux acteurs du Web s’associent dans la lutte contre le phishing
Pour faire face à la menace de plus en plus importante de l'usurpation d'identité sur Internet, les géants du Web et les plus grosses entreprises américaines se sont associés pour lutter contre le phishing.
L’initiative baptisé DMARC (Domain-based Message Authentification, Reporting and Conformance) a pour vocation d’optimiser au maximum le suivi d’un courrier en déterminant précisément sa provenance notamment via de nouvelles normes.
Ce projet regroupe des sociétés de divers horizons mais toutes menacées de près par ce fléau. Ainsi, on y retrouve par exemple Bank Of America, Paypal mais aussi Facebook, Google, Microsoft ou Yahoo! et même encore des fournisseurs d’accès Internet avec Comcast.
Ces derniers tenteront donc de lutter activement contre l’usurpation d’identité qui touche des milliers d’internautes chaque année et qui peut avoir de graves conséquences pour les victimes, puisque les escrocs peuvent avoir accès à des données sensibles (coordonnées bancaires). Pour endiguer le phishing il est par exemple prévu que les plateformes de mail (Google Mail, Yahoo) puissent désactiver les URL dangereuses dans les courriels, ou encore afficher un avertissement pour sensibiliser les internautes.
Des mesures qui devraient certainement diminuer les risques dans un premier temps, mais qui comme toujours ne suffiront pas, les escrocs devraient s’adapter une fois de plus et trouver de nouvelles parades. La solution la plus efficace pour lutter contre ce phénomène étant encore de ne pas transmettre d’informations confidentielles à qui que ce soit sur internet et rester vigilant lors de la réception d’un courrier douteux.