Les porte-monnaies numériques de centaines d’utilisateurs de Vinted siphonnés
Le site de revente de vêtements et accessoires Vinted a subi une vaste arnaque avec des centaines de clients floués.
19 millions d’utilisateurs Français sur la plateforme Vinted
Leader de la vente en ligne de vêtements de seconde main, le site Vinted a vu ses clients victimes du piratage de leurs comptes. La plupart du temps, les porte-monnaie numériques ont été vidés par les escrocs.
Les porte-monnaie numériques ont été vidés par les escrocs
La plateforme qui compte plus de 19 millions d’utilisateurs Français a confirmé l’incident et promet de dédommager les victimes (ses clients). Contacté par la chaîne TF1, le service de presse de Vinted France confirme la fraude et précise avoir bloqué l’accès aux comptes de plusieurs membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté ».
Les données volées ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs, en-dehors de la plateforme, et non liées à Vinted
Le site Vinted ajoute que les informations de connexion utilisées des clients (identifiants, mots de passe, etc) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs, en-dehors de la plateforme, et non liées à Vinted », est-il précisé.
Un SMS ou un appel téléphonique frauduleux
Soit les clients lésés ont reçu un SMS ou un appel téléphonique mentionnant un code à quatre chiffres, nécessaire au changement de leurs coordonnées sur Vinted, soit certaines victimes n’ont pas vu leur mot de passe changé et ont pourtant été volées du fait d’un changement de relevé d’identité bancaire (RIB) en ligne par lors de la cyberattaque.
Vinted réaffirme que les clients victimes de cette arnaque « seront éligibles à une indemnisation en cas d’argent perdu sur leurs porte-monnaie Vinted ».