Les maires proposent 35 propositions pour relancer leur attractivité
Face à la baisse d'engagement l'Association des maires craint un nombre insuffisant de candidatures aux prochaines municipales de 2026.
Les maires ruraux de France étaient réunis pour leur congrès annuel à l’Alpe d’Huez (Isère), occasion pour eux de faire un bilan sur les conditions de leur d’exercice et de formuler 35 propositions pour augmenter l’attractivité de leur fonction.
Augmenter l’attractivité de la fonction de maire
Il faut dire que les candidatures au poste de maire sont de plus en plus rares. Pire, l’AMRF (Association des maires ruraux de France) s’inquiète allant même jusqu’à penser qu’il y aura un nombre insuffisant de candidats aux prochaines municipales. L’association souligne que les postes d’élus de petites communes font de moins en moins envie.
Les postes d’élus de petites communes font de moins en moins envie
Corapporteuse d’une mission d’information sur le statut de l’élu,Violette Spillebout (Renaissance), donne la couleur : « Il est aujourd’hui indispensable que de nouvelles personnes s’engagent en politique. Il y a plus de démissions, plus de personnes qui n’osent pas s’engager par peur des violences ou de l’incompatibilité avec la vie professionnelle ou personnelle, donc le statut de l’élu est vraiment un sujet d’urgence démocratique« .
Il y a plus de démissions, plus de personnes qui n’osent pas s’engager par peur des violences (…)
Parmi les propositions de l’AMRF : Inscrire le statut d’élu dans un article spécifique du Code du travail ; revoir à la hausse le nombre de trimestres pris en compte pour calculer la pension de retraite (bonification) ; que l’Etat propose un versement forfaitaire (par exemple rembourser les multiples déplacements non remboursés à ce jour) ; mettre en place un plan de formation pour les nouveaux maires mais aussi pour ceux ‘plus expérimentés’…
L’AMRF souhaite que les élus soient considérés comme des salariés protégé
Sur twitter, l’AMRF complète : « Oui à un Statut de l’élu pour sécuriser l’engagement des élus et conforter l’exercice du mandat dans la perspective de 2026« .
Heureux d’avoir pu présenter aux collègues maires ruraux de toute la France, ces 35 propositions du statut de l’élu pour une loi digne de ce nom, avec la participation active de Violette Spillebout, députée du Nord co-rapportrice de la mission statut de l’élu(e) @carolinedescham https://t.co/kFCIHXLFxj
— krezel Eric (@EricKrezel) October 1, 2023