Les limaces sont attirées par la bière, et voici pourquoi

Une pinte de bière.Pixabay
Si les limaces aiment la bière, ce n'est vraisemblablement pas pour se faire tourner la tête, d'autant que ces gastéropodes ne sont pas attirés par l'alcool en général.
Si l’on se trouve avoir des limaces chez soi, l’une des raisons à méditer est celle d’un réfrigérateur renfermant possiblement de la bière. Car c’est un fait, les limaces sont attirées par la bière. Et pourquoi cela ? Parce que ces gastéropodes ont une appétence pour les substances chimiques produites par quantité de matières en fermentation. La bière n’est donc qu’un exemple parmi d’autres de liquides à même d’attirer les limaces.
Les limaces aiment la bière, mais pas l’alcool
Comme le soulignait un article de l’Extension de l’université d’État du Colorado (États-Unis), si les limaces se dirigent naturellement vers la bière, l’alcool n’a en revanche aucun intérêt pour elles. Si l’on souhaite se débarrasser de limaces tenaces, de la bière ou de l’eau sucrée peuvent donc être utilisées pour les attirer et les piéger.
Une portée limitée pour ces pièges
Les pièges peuvent rester actifs plusieurs jours, aussi longtemps qu’il reste du liquide détectable par les limaces. Seulement, en raison d’une portée limitée, ces pièges doivent être posés en nombre pour avoir le plus de chances de réunir des limaces.
Le sel, toxique et mortel, mais potentiellement néfaste pour les plantes
Il convient aussi de savoir que ces gastéropodes ne se déplacent généralement pas sur des matériaux acides, alcalins ou abrasifs. Tant que l’humidité n’est pas de la partie, de la terre de diatomée et des cendres de bois autour des plantes sont capables d’agir en tant que répulsifs. Un moyen radical pour neutraliser une limace réside en le sel, toxique pour ces mollusques. Et s’il suffit de jeter du sel de table sur une limace pour la tuer, cet aliment risque, en très grande quantité, d’avoir une incidence néfaste sur les plantes.