Les femelles pandas peuvent feindre une grossesse
En Asie, il a été observé que des femelles pandas faisaient semblant d'être enceintes. Mais pas forcément pour bénéficier de soins mais probablement en raison d'un phénomène naturel.
Si l’on se demande pourquoi les naissances de pandas sont à même de faire l’ouverture des journaux télévisés, c’est parce que cette espèce, en particulier les pandas géants, affiche un très bas taux de fécondité. Outre une couverture médiatique quasi-certaine au moment de la mise-bas, les femelles pandas enceintes font l’objet de quantité de soins. Au zoo taïwanais de Taipei, rapporte Treehugger, ces femelles ont droit à des chambres individuelles climatisées et à un traitement de faveur pratiquement ininterrompu.
À Taïwan, une femelle panda semblait enceinte alors qu’elle ne l’était pas
Lorsque la femelle panda Yuan Yuan a manifesté des signes apparents de grossesse, tels qu’une perte de l’appétit et un épaississement de l’utérus, le nécessaire a été fait pour qu’elle puisse passer les mois suivants dans l’espace le plus sécurisé possible. Seulement, il est apparu que Yuan Yuan n’attendait pas de petit. Selon les responsables du parc, cette femelle aurait feint sa grossesse afin de bénéficier des avantages liés à cet état. Un an plus tôt, un cas semblable avait été observé chez une autre femelle, Ai Hin. Cette dernière avait réussi à tromper les soigneurs pendant deux mois.
Pas forcément une manœuvre délibérée, plus un changement hormonal
Wu Kongju, scientifique chinois de la base de recherche de Chengdu a affirmé que des pandas feignaient délibérément une grossesse pour améliorer leur niveau de vie. Mais Zhang Heming, experte ès pandas et directrice du Centre chinois de recherche et de conservation du panda géant, ajoute une explication. Elle indique ainsi que ces fausses grossesses sont un phénomène assez courant autant dans la nature qu’en captivité : « Ce phénomène se produit chez 10 à 20 % des pandas. Après l’insémination de la mère panda, si sa santé n’est pas très bonne, la grossesse se terminera, mais elle se comportera toujours comme si elle était enceinte ». Il semble donc être davantage question ici d’un changement hormonal que d’une volonté d’accéder à de meilleurs traitements.