Les dons aux syndicats en forte hausse depuis le 49.3 déployé pour la Réforme des retraites
Les Français soutiennent les grévistes si l'on en juge aux dons qui affluent en direction des différents syndicats.
La majorité des donateurs ne sont pas encartés
Même les syndicats sont surpris ! Depuis la décision par le gouvernement de se servir du 49.3 pour faire passer la Réforme des retraites, les dons aux syndicats « explosent ». Sur internet, les Français ont le choix face aux dizaines de caisses de grève présentent sur le web qu’elles soient pour les éboueurs, les cheminots ou encore pour les boulangers et autres métiers ‘difficiles’…
Jusqu’à 1000 euros versés par des anonymes
Des anonymes versent spontanément jusqu’à 1000 euros aux syndicats afin d’aider et de soutenir les grévistes. Sur l’antenne de TF1, la membre du Comité confédéral national de la CGT, Nathalie Metche, explique : « C’est du jamais-vu ! Il y a encore un gros tas de chèques qui est arrivé ce matin. Ça monte crescendo depuis le début du conflit, mais depuis le 49.3, le nombre de dons a explosé ! », lance-t-elle encore étonnée.
1 453 144,90 € de cagnotte sur Leetchi pour la CGT
Généralement, la moyenne des dons est de 100 euros. Sur Leetchi, la cagnotte de la CGT nommée ‘Cagnotte Solidarité CGT Mobilisation’ est un succès. Hier, elle affichait 1 453 144,90 € et 19560 participants, ce qui fait une moyenne de 74 euros par donateur.
Dans son texte, la CGT informe : « La CGT a créé une caisse en solidarité aux grévistes mobilisés pour gagner une réforme des retraites plus juste et plus solidaire. L’engagement dans la grève reconductible de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir pour gagner l’abandon et un autre projet de réforme du système de retraite. Nombreux sont ceux qui souhaitent apporter leur soutien, leurs encouragements aux salariés en lutte en contribuant financièrement. Ainsi, si vous souhaitez apporter votre soutien financier aux salariés engagés dans la grève reconductible, la Confédération Générale du Travail organise la solidarité financière qui leur sera entièrement dédiée avec une redistribution transparente entre les divers secteurs professionnels concernés. Merci à toutes et tous de votre solidarité ».
Combler leur déficit de pouvoir d’achat
Sur la Une, le trésorier général de la confédération Force Ouvrière, Patrick Privat, analyse : « Ces dons, ce sont des démarches volontaires. Il y a quelques adhérents, mais la majorité des donateurs ne sont pas encartés« .
Pour les grévistes qui ne perçoivent pas de salaire (ils en sont à la 10ème journée de grève après celle prévue le 28 mars), ces sommes leur permettent de combler leur déficit de pouvoir d’achat.