Les dauphins savent se reconnaître dans un miroir
Une étude a révélé que les dauphins étaient capables de se reconnaître dans un miroir et de déceler des changements dans leur apparence.
Les vidéos humoristiques où des animaux sursautent ou contestent leur reflet dans un miroir témoignent d’un constat : la quasi-totalité des mammifères n’ont pas conscience que c’est leur propre image qui est ainsi reflétée. Outre les êtres humains, des études avaient révélé que les chimpanzés, autres primates supérieurs, étaient les seuls animaux à pouvoir se reconnaître dans un miroir.
Avec les humains et les chimpanzés, les dauphins peuvent se reconnaître dans un miroir
Une étude publiée début 2001 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, et rapportée par National Geographic, avait révélé que les dauphins étaient également doués de la capacité d’auto-reconnaissance. L’étude avait été conduite sur deux dauphins par Diana Reiss, du laboratoire Osborn des sciences marines de l’aquarium de New York (États-Unis), et Lori Marino, officiant au sein de l’université Emory d’Atlanta.
Des expériences avec de l’encre noire temporaire
Dans un premier temps, des marqueurs factices avaient été appliqués sur les dauphins, avant que ces derniers ne soient exposés à un miroir. Après avoir répété l’opération plusieurs fois, les scientifiques avaient marqué les dauphins avec de l’encre noire temporaire, et seul un miroir permettait à ces mammifères de découvrir ces marques. Et les sujets de s’être effectivement arrêtés devant le miroir pour examiner les zones encrées de leur corps.
Des différences notables avec les primates
Pour les auteurs de l’étude, les résultats ainsi obtenus « fournissent des preuves définitives que les deux dauphins de cette étude ont utilisé le miroir… pour examiner les parties de leur corps qui avaient été marquées ». Une différence relevée avec l’expérience conduite sur les chimpanzés est que ces derniers remarquaient aussi les marques sur leurs congénères, au contraire des dauphins. Ce qui s’expliquerait par le fait que les chimpanzés ont l’habitude de se toiletter entre eux… au contraire des dauphins.