Les clients de VTC vont voir les prix des courses augmenter en 2023

L'application Uber. Image d'illustration.freestocks-photos / Pixabay
Un accord pour 2023 un tarif minimum entre les plateformes et les syndicats de chauffeurs devrait être signé le 18 janvier 2023 ce qui entraînera une hausse pour les clients.
Uber, Freenow, Heetch en hausse…
Alors que les syndicats de chauffeurs de VTC indépendants et les plateformes viennent de se mettre d’accord afin de mettre en place un “tarif minimum” de 7,65 euros net pour chaque course acceptée (9 € par course dont 7,65 € pour le chauffeur), les clients vont voir les prix des courses augmenter en 2023, comme l’indique Le parisien.
Cette hausse devrait surtout frapper au portefeuille les clients effectuant des courses de moins de 2 kilomètres. Pour les chauffeurs, ces courses n’étaient pas rentables puisqu’ils passaient le plus souvent plus de temps à aller chercher leur client qu’à les conduire ensuite vers leur lieu de destination.
Un “tarif minimum” de 7,65 euros net
Pourtant, l’Association des VTC de France espérait un tarif minimum de 10 euros par course. Pour l’Association des Chauffeurs Indépendants Lyonnais, cette offre n’est pas acceptable, elle ne signera donc pas ce nouvel accord (Le figaro).
Des courses en augmentation de 33 % en un an (Uber)
Interviewée dans 20 minutes, Laureline Serieys, directrice générale d’Uber France souhaite de son côté avoir 50 % de véhicules électriques sur la plateforme. Elle annonce un plan de 75 millions d’euros pour inciter les chauffeurs à s’équiper de véhicules électriques, d’ici à 2025. En 2022, les courses commandées sur la plateforme Uber France ont augmenté de 33 % en un an.
“UberX Share” permet des remises
Notez que le groupe a récemment relancé son service de courses partagées désormais appelé “UberX Share”. Il faut s’attendre à un prix inférieur de 10% par rapport à une course effectuée avec l’option UberX. La réduction peut être plus importante si d’autres passagers sont pris en charge à bord pendant le trajet, avec au maximum trois passagers utilisant ce service et une réduction qui peut atteindre 30%.