Les cinémas lancent un plan pour faire face à l’explosion du coût de l’énergie
La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a émise des recommandations afin de réduire la consommation énergétique dans les salles.
Les 6.193 salles vont devoir être très vigilante
Face à la hausse du coût de l’énergie, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a proposé différentes pistes afin de maîtriser les factures d’électricité sans pour autant impacter les clients et en évitant de réduire le nombre de séances. Tout comme les musées, le Louvre ou le Centre Pompidou à Paris, les cinémas Français font face à un vrai casse-tête financier.
Un coût de l’énergie multiplié par trois
Pour la FNCF, les 6.193 salles vont devoir être très vigilante. En effet, la Fédération rappelle que ‘l’énergie pour faire tourner une salle de ciné dépasse largement les 3% du chiffre d’affaires, et les 10% dans les cinémas les plus anciens” : “Le cinéma est un art de lumière, et donc un gros consommateur d’électricité“, a lancé le président de la fédération Richard Patry tout en ajoutant : “Les salles doivent contribuer à l’effort national de sobriété écologique, c’est citoyen et c’est aussi une obligation économique face à l’envolée des prix de l’énergie”.
Les salles doivent contribuer à l’effort national de sobriété écologique
Si les directeurs de salles sont divisés sur la possibilité de réduire le nombre de séances, ils savent qu’ils vont devoir éteindre leurs enseignes en dehors des heures d’ouverture, qu’ils devront baisser le chauffage à 19°C et la climatisation, éteindre les projecteurs entre les séances ou encore qu’il faudra peut être envisager d’adapter les horaires d’ouverture ‘en fonction des flux de public’.
Baisser le chauffage à 19°C et la climatisation…
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, devrait aider les salles de cinéma à s’équiper de nouveaux projecteurs consommant quatre fois moins d’énergie. Pour conclure, une exploitante de plusieurs cinémas parisiens a donné son avis sur BFM TV : “Le problème de l’énergie est absolument majeur, tout ce que nous faisons pour reconquérir le public n’a pas d’intérêt si on doit payer des factures monumentales“.