Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes
La prise de médicaments, de drogues ou d'alcool sont les premières causes d'accidents mortels.
181 personnes sont décédées sur autoroute en 2023
D’après un dernier rapport de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, il y a eu l’an passé 163 accidents mortels (181 personnes sont décédées) contre 167 en 2022.
Les moins de 34 ans sont deux fois plus susceptibles d’avoir causé un accident mortel
L’Asfa ajoute que la prise de médicaments, de drogues ou d’alcool sont les premières causes d’accidents mortels alors que la vitesse excessive est la 2e cause la plus fréquente. Les moins de 34 ans sont deux fois plus susceptibles d’avoir causé un accident mortel et les hommes sont plus représentés dans ces accidents mortels.
Les facteurs d’accident sont tous « des facteurs comportementaux, où la prise de risque est assumée par le conducteur »
Parmi les causes d’accidents mortels la consommation d’alcool arrive en tête avec 31% (suivent la drogues et les médicaments dans une moindre mesure). Le second facteur le plus représenté est la vitesse excessive (19% des cas).
Les manœuvres dangereuses en voiture représentent 17% des accidents mortels
Les accidents mortels impliquant des piétons représentent 18% de ces tragédies. Les manœuvres dangereuses comme les dépassements par la droite, les distances de sécurité non respectées) représentent 17% des accidents mortels, contre 10% en 2021. Enfin, les accidents liés à l’usage du téléphone restent stable (15%). Délégué général de l’association, Christophe Boutin, souligne que ‘cela peut s’expliquer par le fait que les usagers font un peu plus de pauses qu’avant’.
Pour ce qui est des accidents mortels sur autoroutes, la tendance observée reste la même depuis 15 ans, avec 1,5 accident par milliard de kilomètres parcourus, précise l’association.
#Actualité Toujours un inquiétant relâchement des comportements : 181 tués, dont 1 agent en intervention, sur les autoroutes concédées en 2023. Écoutez les précisions de Christophe Boutin @ASFAutoroutes… ⤵️https://t.co/F8pZ87DWeG
— Radio VINCI Autoroutes (@Radio1077) August 1, 2024
- 181 personnes sont décédées sur autoroute en 2023
- Les moins de 34 ans sont deux fois plus susceptibles d’avoir causé un accident mortel
- Les facteurs d’accident sont tous « des facteurs comportementaux, où la prise de risque est assumée par le conducteur »
- Les manœuvres dangereuses en voiture représentent 17% des accidents mortels