Les 3 Suisses abandonnent leur catalogue papier
Acteur historique et majeur de la vente à distance, les 3 Suisses abandonnent le catalogue papier pour se consacrer aux ventes sur Internet
La société de vente à distance les 3 Suisses édite son catalogue papier depuis 1968, et cessera dès l’automne prochain la parution semestrielle. C’est une véritable révolution dans l’univers de la vente à distance traditionnelle, celui des acteurs historiques de la vente par correspondance.
L’édition printemps-été 2014 de 930 pages, actuellement en circulation, sera donc la dernière et deviendra un véritable collector. Edité deux fois par an à un peu moins de 8 millions d’exemplaires, le “big book“, celui de 3 Suisses comme celui de La Redoute, était jusqu’à présent la véritable colonne vertébrale de l’offre des leaders français de la vente à distance.
Un arrêt du papier pour un tournant économique
L’information a l’air d’être anecdotique, mais elle s’adresse à un cercle plus large que celui des seuls nostalgiques de la vente par correspondance d’antan. L’abandon du catalogue papier, c’est le symbole du tournant pris par les entreprises traditionnelles de prêt-à-porter par correspondance comme les 3 Suisses, mais aussi la Redoute, actuellement en difficulté financière. L’une comme l’autre cherche désormais à se positionner sur le marché de la vente en ligne, beaucoup moins coûteuse en terme d’impression et de diffusion du catalogue.
Les 3 Suisses ne devraient pas pour autant abandonner leur version papier, qui devrait tout de même occuper une place moins centrale dans le fonctionnement du modèle économique (plus petits et plus thématiques). Pour mener cette révolution industrielle, les 3 Suisses ont fait appel à de nouveaux dirigeants. C’est Eric Dubois qui a remplacé Caroline Liévois à la tête des 3 Suisses. Pas un hasard, puisque l’homme est justement connu pour avoir réussi la conversion d’Ellos, un vendeur par correspondance suédois, du papier au web.