Leroy Merlin : enquête interne après des commentaires bien particuliers sur un listing d’intérimaires
Le syndicat CGT de la plateforme logistique menace de saisir le parquet après la fuite d'un fichier "sauvage" annoté de commentaires très "salés".
« Boulet« , « branleur », « feignasse », « beurk » ou encore « vicieux ». Ces commentaires pour le moins peu élogieux proviennent d’un fichier « sauvage » d’intérimaires dressé par des responsables de la plateforme logistique de Leroy Merlin à Valence (Drôme). Ils concernent des missions effectuées entre 2014 et 2016.
Le fichier, diffusé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, a déclenché de la part de la direction de l’enseigne une enquête interne.
La CGT menace de saisir la justice
Romain Coussin, délégué CGT de cette plateforme a confié à nos confrères de France 3 : « On a trouvé ces propos choquants et ça nous a interpellés. On demande que la direction prenne ses responsabilités et qu’il y ait des sanctions disciplinaires ».
Pour sa part, la direction juge que ces commentaires relèvent de l’« inacceptable », et ne sont pas conformes avec sa vision des ressources humaines.
Un contexte tendu
Et le syndicat d’ajouter que l’année 2016 s’est déroulée dans un contexte social loin d’être apaisé. En effet, blocage du site Leroy Merlin pour réclamer un égalité de salaire entre magasin et plateforme, et « dénoncer la surcharge de travail et des problèmes liés au management », résume France 3.
Plus tard, toujours l’année dernière, la CGT avait concédé quelques avancées, mais évoquait encore des « chantages, pressions et intimidations » et faisait état d’un « recours aux intérimaires sous de faux motifs et de manière complètement abusive et exagérée ».