Législation anti-addiction : en Chine les jeunes vont être privés d’Internet la nuit
La Chine souhaite drastiquement limiter l'accès des jeunes à Internet et ainsi réduire la dépendance aux écrans.
Réduire la dépendance aux écrans
Pour leur santé notamment, une nouvelle législation ‘anti-addiction’ va privés en Chine les jeunes d’Internet la nuit (les moins de 18 ans et entre 22 heures et 6 heures du matin) face aux comportements addictifs.
Un temps de connexion limité en journée
En journée, le gouvernement Chinois limitera également les temps de connexion et ce, dès la rentrée, d’après une note de la CAC (Administration chinoise du cyberespace). Pour ce qui est de la durée de surf par jour, les 16-17 ans auront droit à 2 heures, contre 40 minutes pour les moins de 8 ans.
Deux heures pour les 16-17 ans et 40 minutes seulement pour les moins de 8 ans
La CAC informe que ‘les parents pourront désactiver le système s’ils le souhaitent’ mais que cette nouvelle réglementation va permettre de ‘créer un environnement internet sécurisé et sain pour les mineurs’ grâce à une réduction du temps passé sur Internet et diminuer l’influence des mauvaises informations.
Les fournisseurs de téléphones vont développer un ‘mode mineur’
Enceintes connectées, casques de réalité virtuelle et augmentée, montres connectées, les smartphones ne seront pas les seuls face à cette nouvelle règlementation.
Plusieurs sociétés chinoises chutent en Bourse
L’annonce doit être validée par le biais d’une consultation publique mais cette révélation a fait chuter plusieurs sociétés chinoises en Bourse comme le moteur de recherche Baidu ou l’action Tencent (application mobile de messagerie textuelle et vocale très en vogue en Chine). Depuis plusieurs années le pays a déjà durci sa législation en la matière et reste l’un des plus stricts sur le sujet à l’heure actuelle.