Geste devenu encore plus fréquent depuis la pandémie, se laver les mains au bureau avec de l'eau chaude va donc devenir de l'histoire ancienne.
Lors d’une journée de travail classique au bureau, on se lave les mains plusieurs fois : avant et après un passage aux toilettes, après déjeuner, etc, mais depuis le 25 avril dernier, un décret publié au Journal officiel suspend l’obligation pour une entreprise de mettre de l’eau chaude à disposition de ses employés.
Un décret suspend l’obligation pour une entreprise de mettre de l’eau chaude à disposition de ses employés
Cette mesure touche les robinets qui permettent aux salariés de se laver les mains. Objectif avoué : permettre aux bâtiments de réaliser des économies d’énergie. Pour rappel, le ballon d’eau chaude est l’un des équipements les plus gourmands en énergie de nos bâtiments.
Permettre aux bâtiments de réaliser des économies d’énergie
Jusqu’ici, le Code du travail imposait de mettre à disposition des travailleurs de l’eau à température réglable sur les lieux du travail. Le texte du décret précise que ‘l’employeur peut, après avis du comité social et économique, s’il existe, mettre à disposition des travailleurs, sur leur lieu de travail, de l’eau dont la température n’est pas réglable, sous réserve que l’évaluation des risques réalisée n’ait révélé aucun risque pour la sécurité et la santé des travailleurs du fait de l’absence d’eau chaude sanitaire et en tenant compte des besoins liés à l’activité éventuelle de travailleurs d’entreprises extérieures ».
Rassurez-vous, se laver les mains à l’eau froide est aussi efficace que l’eau chaude pour garantir une bonne hygiène des mains
Cependant, les douches, le local de restauration et le local d’allaitement sont dispensés de cette mesure. Pas d’inquiétude à avoir : une étude de la Rutgers University prouve que se laver les mains à l’eau froide est aussi efficace que l’eau chaude pour garantir une bonne hygiène des mains.