L'incroyable nouveauté du Vatican : un personnage d'anime en guise de mascotte !
Tl;dr
- Le Vatican a créé un nouveau personnage de dessin animé pour attirer les jeunes.
- Nommée Luce, la mascotte a été créée par l’artiste pop italien Simone Legno.
- Luce fera sa première apparition officielle lors du Lucca Comics & Games en Italie.
Une approche moderne du Vatican pour attirer les jeunes
Dans un événement inattendu et amusant, le Vatican, siège de l’Église catholique romaine, a dévoilé un nouveau personnage destiné à capter l’attention des jeunes : une fille de dessin animé.
Nommée Luce, cette mascotte de style chibi, avec ses cheveux bleus, son imperméable jaune, ses bottes vertes boueuses et son bâton de berger, a suscité de vives réactions en ligne, allant du soutien au mépris, en passant par une pluie de mèmes.
Qui est Luce ?
Créée par l’artiste pop italien Simone Legno, Luce est la première mascotte du Vatican. Elle a été conçue pour être un personnage « adapté aux enfants » pour l’année jubilaire 2025 de l’Église catholique romaine, une période marquée par le pardon, l’espoir et les pèlerinages.
L’artiste, inspiré par le graffiti et l’art japonais, a créé un personnage qui évoque le style chibi de l’art anime – des dessins mignons avec des yeux et des têtes disproportionnées et des bras et des jambes courts.
The Vatican has unveiled the official mascot of the Holy Year 2025: Luce (Italian for Light).
Archbishop Fisichella says the mascot was inspired by the Church's desire "to live even within the pop culture so beloved by our youth." pic.twitter.com/hVU2CmYA3O
— CatholicTV (@CatholicTV) October 28, 2024
Les détails symboliques de Luce
Les détails de Luce – son imperméable, son bâton et ses bottes boueuses – sont une allusion au fait qu’elle est une pèlerine, tandis que son chapelet est le symbole par excellence du christianisme.
Les reflets de ses yeux sont en forme de coquilles Saint-Jacques, un symbole du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quant à sa chevelure bleue, on pense qu’elle fait référence au voile bleu de la Vierge Marie.
Première apparition de Luce
Si la mascotte a déjà été révélée en ligne, sa première apparition officielle aura lieu lors du Lucca Comics & Games en Italie, au début du mois de novembre.
Elle sera également présente à l’Exposition universelle de 2025, qui se tiendra à Osaka, au Japon.