Le télescope James Webb immortalise une étoile sur le point de devenir une nova
Le télescope James Webb immortalise une étoile sur le point de devenir une nova, une étoile qui pourrait nous en apprendre davantage sur la poussière cosmique.
La NASA a partagé une nouvelle photo du télescope spatial James Webb (JWST), un cliché une fois encore époustouflant, qui pourrait permettre un jour, sait-on jamais, aux astronomes de répondre à des questions depuis longtemps sans réponse concernant notre univers. La photo que vous voyez ci-dessus montre WR 124, une étoile localisée dans la constellation Sagittaire, à environ 15 000 années-lumière de la Terre.
Le télescope James Webb immortalise une étoile sur le point de devenir une nova
Lorsque le JWST avait aperçu pour la première fois WR 124 en juin 2022, il avait immortalisé l’étoile en pleine phase Wolf-Rayet – d’où son nom WR -. Selon la NASA, seules certaines étoiles massives passent par une telle phase avant de finir par exploser. Les étoiles qui le font comptent parmi les corps célestes les plus imposants et les plus lumineux de notre ciel étoilé. Dans le cas de WR 124, l’agence spatiale américaine estime que l’étoile fait environ 30 fois la masse que notre Soleil et qu’elle aurait jusqu’à présent perdu l’équivalent d’environ 10 de notre Soleil. Avec le temps, le gaz que les étoiles Wolf-Rayet dégagent vont refroidir et former de la poussière cosmique.
Une étoile qui pourrait nous en apprendre davantage sur la poussière cosmique
La poussière cosmique est quelque chose que les astronomes cherchent à étudier avec une grande curiosité pour de nombreuses raisons, des raisons diverses et très variées. La poussière cosmique est un bloc de construction essentiel dans notre univers. Comme la NASA le précise, elle abrite des unions d’étoiles et peut même se rassembler pour former des planètes. À l’heure actuelle, cependant, les experts n’ont aucune théorie permettant d’évaluer la quantité de poussière cosmique qui se trouve dans l’univers. Le JWST pourrait aider les astronomes à résoudre ce mystère : « Avant Webb, les astronomes qui adorent la poussière n’avaient tout simplement pas suffisamment d’informations pour explorer les questions de la production de poussière dans des environnements comme WR 124 et si les grains de poussière sont suffisamment gros et abondants pour survivre à la supernova et offrir une contribution significative à toute la poussière existante », déclarait la NASA. « Maintenant, ces questions peuvent être envisagées avec des données réelles. »
There is beauty in transience. 🌸
Webb’s stunning image of a super bright, massive Wolf-Rayet star calls forth the ephemeral nature of cherry blossoms. The Wolf-Rayet phase is a fleeting stage that only some stars go through, soon before they explode: https://t.co/ZOAmKgtshI pic.twitter.com/fC0tL24iUe
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) March 14, 2023