Le Royaume-Uni approuve le molnupiravir pour lutter contre la Covid-19
C'est une première dans le monde : le Royaume-Uni vient de valider l'utilisation du molnupiravir dans le cadre de la pandémie.
Le molnupiravir, un traitement par comprimé du laboratoire américain Merck a été autorisé par les autorités. Cet antiviral agit en diminuant la capacité du virus à se développer.
Sajid Javid (ministre de la Santé), a fait part de sa satisfaction : “Aujourd’hui est un jour historique pour notre pays, car le Royaume-Uni est désormais le premier pays au monde à approuver un antiviral qui peut être pris à la maison contre le Covid-19. Cela changera la donne pour les plus vulnérables et les immunodéprimés, qui pourront bientôt recevoir ce traitement révolutionnaire.”
Un antiviral pouvant être pris à la maison
L’agence de régulation britannique (MHRA) a donné son autorisation pour les patients souffrant d’un Covid léger à modéré. Pour bénéficier du molnupiravir, ils devront présenter au moins un facteur de risque de développer une maladie grave (avoir plus de 60 ans, être diabétique, avoir une maladie cardiaque ou être obèse).
Le molnupiravir est recommandé aux personnes ayant été en contact rapproché avec une personne positive ou pour les personnes déjà atteintes de ne pas souffrir de symptômes graves. Le traitement réduirait de moitié le risque d’hospitalisation. Le Royaume-Uni a commandé 480 000 traitements de molnupiravir.
De son côté, la France a commandé 50.000 doses de la pilule anti-Covid 19 du laboratoire américain Merck, a annoncé fin octobre Olivier Véran : “50.000 doses de ce médicament vont être livrées à la France à compter des derniers jours de novembre ou des premiers jours de décembre, c’est-à-dire dès que les traitements sortiront des chaînes de production“, avait-il lancé, le ministère de la Santé faisant ainsi le pari du molnupiravir.
#PJLVigilanceSanitaire: " Le traitement anticovid, le molnupiravir, la France s'est positionnée très tôt et en a commandé 50 000 doses pour la fin du mois de novembre" annonce @olivierveran pic.twitter.com/b6WJGm90Ab
— Public Sénat (@publicsenat) October 26, 2021