Le PSG va franchir une étape supplémentaire dans le rachat du Stade de France ce jeudi

Interview de Nasser Al-KhelaïfiCapture Youtube PSG
Ultime coup de pression ou véritable intention de déménager ? Le PSG va franchir une nouvelle étape dans le rachat du Stade de France.
S’il y a quelques semaines, la volonté affichée du PSG de racheter le Stade de France semblait être un simple outil de communication pour faire plier la mairie de Paris, il semblerait que cette possibilité soit de plus en plus envisagée par QSI. Le club va en effet déposer un dossier de manifestation d’intérêt pour le stade de Saint-Denis dès demain.
Le PSG passe la seconde sur le Stade de France
Voyant que les négociations avec la mairie de Paris n’avancent pas, les propriétaires du PSG ont donc décidé de s’ouvrir d’autres options. Comme l’indiquent nos confrères de France Bleu Paris, le club déposera bien un dossier de manifestation d’intérêt pour le rachat du Stade de France ce jeudi 27 avril 2023.
Un pas en avant, mais pas une obligation
Déposer un dossier ne veut pas dire que le PSG deviendra automatiquement le nouveau propriétaire du Stade de France. Le consortium du Stade de France va devoir étudier tous les dossiers pour choisir le plus convaincant. Des candidats au rachat qui seront départagés à 30 % sur leurs compétences pour gérer une telle enceinte et à 70 % sur l’aspect financier pur et dur.
Aussi, l’appel d’offres deviendra officiel à partir du mois de juin et les candidats devront y répondre officiellement avant la fin du mois de novembre 2023. Ensuite, l’État prendra la décision finale en 2024.
Le Parc des Princes reste la priorité
Pour montrer patte blanche, le PSG a accepté de continuer à accueillir les sélections nationales de rugby et de foot dans le Stade de France tout comme l’organisation de concerts ou d’autres évènements de divertissement. Le calendrier prévoit une attribution définitive en 2025 qui devra passer par la déclassification de l’enceinte du domaine public et le respect de plusieurs garanties par le nouveau propriétaire (travaux de rénovation et de sécurisation).
Des travaux que le PSG est prêt à assumer et même plus, puisque le club aimerait réduire la taille du stade à 70 000 places (contre 80 000 actuellement), mais aussi de rapprocher les tribunes du terrain.
Mais tout cela, le PSG aimerait bien s’en passer, car son objectif numéro 1 reste de pouvoir acquérir le Parc des Princes. Pour le moment, la mairie de Paris refuse toujours, mais prendra-t-elle le risque d’être celle qui a fait partir le PSG de son stade mythique (tout comme QSI d’ailleurs) ? Rien n’est moins sûr !