Le photon noir pourrait nous permettre de mieux comprendre l’univers

L'espace tel que vous ne l'avez jamais vu. NASA
Le photon noir pourrait nous permettre de mieux comprendre l'univers. La matière noire pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.
Une équipe de chercheurs internationaux dirigée par des experts de l’Université d’Adélaïde, dont le professeur de physique Anthony Thomas, a découvert de nouveaux indices qui pourraient permettre de mieux comprendre la nature de la matière noire, qui compose 84 % de la matière dans l’Univers.
Le photon noir pourrait nous permettre de mieux comprendre l’univers
“L’existence de la matière noire a été fermement établie grâce à ses interactions gravitationnelles, mais sa nature précise continue de nous échapper malgré les efforts des physiciens du monde entier.” Une clef pour comprendre sa nature pourrait être le photon noir, une particule massive théorique. Ce dernier pourrait servir de portail entre le secteur des particules et la matière ordinaire.
La matière ordinaire nous constitue, nous et notre monde physique. Elle est vitale pour nous, mais bien moins abondante que la matière noire. Celle-ci est cinq plus présente que la matière ordinaire. Autrement dit, comprendre la matière noire est d’une importance capitale.
Particule hypothétique du secteur caché, le photon noir pourrait agir comme un vecteur de force similaire au photon de l’électromagnétisme, mais lié à la matière noire. Alors depuis plusieurs années, les scientifiques étudient les théories existantes sur la matière noire pour tenter de percer les mystères de cette substance.
La matière noire pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
“Dans notre dernière étude, nous examinons les effets potentiels qu’un photon noir pourrait avoir sur l’ensemble des résultats expérimentaux issus du processus de diffusion inélastique profonde”, explique le professeur Thomas. En analysant des produits issus des collisions de particules accélérées à des énergies extrêmement élevées, les experts commencent à découvrir la structure du monde subatomique et les lois de la nature qui s’y appliquent.
“Nous avons utilisé le cadre d’analyse globale des fonctions de distribution de partons Jefferson Lab Angular Momentum (JAM), en modifiant la théorie sous-jacente pour permettre la possibilité d’un photon noir”, et cela permet de montrer que l’hypothèse du photon noir est préférée à celle du modèle standard, et ce, avec une signification de 6,5 sigma, preuve de la découverte d’une particule.
Pour ces chercheurs, ce n’est que le début de cette grande aventure. La matière noire, et le photon noir, pourraient être une clef pour percer ces secrets, et cette découverte pourrait ouvrir la voie à une meilleure compréhension de la nature de la matière noire, et plus généralement du fonctionnement de notre univers.