Les scientifiques confirment : le premier trou noir jamais observé tourne bel et bien
Les scientifiques confirment : le premier trou noir jamais observé tourne bel et bien. Albert Einstein avait (encore) raison, mais il faut aller plus loin.
Le premier trou noir jamais observé par l’humanité nous a aussi offert ce que les chercheurs appellent des « preuves sans équivoque » que les trous noirs tournent. Une équipe internationale de scientifiques dirigée par le chercheur chinois le Dr. Cui Yuzhu a analysé 22 années de données d’observation rassemblées par plus de 20 télescopes aux quatre coins du globe. Ils ont découvert que le trou noir au centre de la galaxie M87, qui est 6,5 milliards de fois plus gros que notre Soleil, propose un jet oscillant qui se balance de bas en haut tous les 11 ans. Ce phénomène confirme que le trou noir tourne.
Les scientifiques confirment : le premier trou noir jamais observé tourne bel et bien
Les trous noirs engloutissent d’énormes quantités de gaz et de poussières, qu’ils attirent grâce à leur énorme force gravitationnelle. Une petite fraction de ces particules qui ne tombent pas dans le trou noir se retrouvent recrachées et voyagent presque à la vitesse de la lumière, apparaissant comme de fins rayons sur leur axe. Ces rayons sont baptisés « jets ». Les observations des télescopes montrent que le jet de M87 oscille de 10° selon un cycle récurrent de 11 ans, comme prédit par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein.
Mais alors, quelle est la cause de cette oscillation de M87 ? L’analyse des chercheurs indique que l’axe de rotation du trou noir ne s’aligne par parfaitement avec l’axe de rotation de son disque d’accrétion. Cette structure similaire à un disque se retrouve souvent entourant un trou noir, parce qu’elle est faite de matériaux qui évoluent en spirale jusqu’au vide pour y être consumés. Ce mauvais alignement entre la masse tournante et la matière qui tourbillonne autour cause « un impact significatif sur l’espace-temps environnant », ce qui affecte le mouvement des objets à proximité dans ce que la théorie de la relativité générale appelle le « déplacement de cadre ».
Albert Einstein avait (encore) raison, mais il faut aller plus loin
C’est une découverte importante qui améliore énormément notre compréhension de cette région mystérieuse de l’espace-temps, outre le fait de prouver qu’Albert Einstein avait raison, bien sûr. Les scientifiques doivent encore déterminer la taille du disque d’accrétion de M87 et à quelle vitesse tourne son trou noir. Il faudra pour cela encore davantage d’observation et d’analyse.