Le père Noël rouge et blanc n’a pas été créé par Coca-Cola
Si, dans l'inconscient collectif, Coca-Cola est à l'origine du père Noël rouge et blanc, la marque américaine est loin d'être la première a avoir attribué cette combinaison de couleurs au sympathique barbu.
Aussi loin que les souvenirs peuvent remonter, le père Noël était, à l’origine, principalement habillé de vert. Aujourd’hui, c’est essentiellement en rouge et blanc qu’il est dépeint dans moult campagnes publicitaires. Un changement de couleurs attribué à la marque Coca-Cola, ainsi présentée comme la première à avoir imposé le père Noël dans ces coloris. Pourtant, avant même les années 1930 et l’instauration de cette image pour promouvoir la célèbre boisson, le généreux bienfaiteur avait déjà adopté ces nouvelles teintes.
L’illustrateur Thomas Nast serait à l’origine du père Noël rouge et blanc
Thomas Nast est un dessinateur américain qui, dans les années 1860, dépeignait le père Noël avec les couleurs qu’on lui connaît aujourd’hui. Les illustrations rassemblées par le site Jipemania.com semblent ainsi prêter à cet illustrateur la primeur d’un père Noël rouge et blanc. Anecdote du Jour ajoute que cette image a séduit de nombreux publicitaires, et au début du Xe siècle, des marques telles que Victor, Colgate, Coleman, Michelin ou encore Texaco se sont appuyées sur ce père Noël plus éclatant pour vendre leurs produits.
Environ 70 ans plus tard, au tour de Coca-Cola
Pour le compte de Coca-Cola, dans les années 1930 donc, l’illustrateur Haddon Sundblom a dessiné le père Noël en train de se désaltérer avec une boisson de la marque. En le représentant en rouge et blanc, il ne faisait donc pas dans l’inédit. C’est possiblement la résonance de l’entreprise qui a conduit à penser que cette dernière avait créé le père Noël rouge et blanc. Une idée dont un certain nombre de personnes devraient toutefois avoir du mal à se défaire.